Dimanche dernier, l’historitour de la Société d’histoire de Toronto a permis à une quarantaine de personnes de découvrir plusieurs styles architecturaux juste en déambulant pendant deux heures sur le campus de l’Université de Toronto.
Le menu allait du style néo-gothique collégial au style néo-roman de Richardson, en passant par les styles néo-géorgien, néo-Queen Ann, beaux-arts et avant-garde.
Les guides Chantal Smieliauskas et Marianne Belloir ont tour à tour décrit les facettes qui caractérisent des édifices tels que University College, Hart House, Trinity College, Knox College et Convocation Hall.
Elles ont illustré comment chaque style n’est jamais entièrement pur, les architectes ayant presque toujours inclut un rappel de l’époque de la construction (entre 1859 et 1920), notamment par un détail dans un vitrail ou une peinture.
Il arrive parfois qu’un édifice marie plus d’un style. C’est le cas du Newman Centre of Toronto (centre catholique de l’Université), où le style néo-roman de Richardson côtoie le style néo-Queen Ann.