Luminato: les arts s’emparent de Toronto dès ce week-end

165 artistes, une trentaine d'événements, du 7 au 23 juin

La compagnie des fleurs pour Kazuo Ohno (et Léonard Cohen) se produira à Luminato dès le 19 juin. (Photo: Edward Lora)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Luminato, c’est l’art qui conquiert la Ville-Reine. À sa création en 2007, le festival s’étalait sur 10 jours. Mais ses représentations artistiques ravissent désormais les Torontois sur plus de deux semaines.

En réunissant la crème de l’art canadien et international, Luminato s’est implanté durablement et s’est épanoui dans la capitale ontarienne, à qui profite bien évidemment cette effusion culturelle et artistique.

Depuis ses débuts, le festival a invité près de 11 000 artistes, venant d’une quarantaine de pays, qui ont présenté près de 100 œuvres, à travers 3000 représentations. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Le Cirque du soleil, présent à l’édition de 2016.

Les expériences visuelles et sensorielles qui vous attendent prendront place dans différents lieux de Toronto du 7 au 23 juin. Si certains événements sont gratuits, d’autres nécessitent l’acquisition de billets, vendus sur place et en ligne.

8 événements attendus ce week-end

Luminato démarre en beauté ce week-end avec du théâtre, de l’illusion, des marionnettes ou encore du dessin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La compagnie de danse Lua Shayenne prendra un peu d’avance et montera sur la scène du Théâtre Fleck dès jeudi. Dans son spectacle «KIRA, la Voie», la chorégraphe et compositrice Fara Tolno célèbre le village de l’humanité et ses liens avec Mère Nature.

Festival Luminato
Ce spectacle mêle danses, chants et percussions. (Photo: Levent Erutku)

Pendant un peu plus d’une heure, les artistes invoquent la sagesse de leurs ancêtres dans des danses endiablées, inspirées de la culture guinéenne.

Ce spectacle, dont les places se vendent à partir de 35 $, se produira jusqu’au 9 juin.

Le 9 juin marque aussi le début de la représentation au festival de la pièce Masquerade, réalisée par une des plus vieilles compagnies russes, au Théâtre John W.H Basset (Metro Convention Centre) jusqu’au 10 juin.

Souvent comparée au chef d’œuvre Othello de Shakespeare, Masquerade s’inspire des codes de la Comedia dell’ Arte, où les intrigues sont reines. Mensonges, ragots, trahisons… Le spectateur n’aura pas le temps de s’ennuyer au cours de ces 2h30 de représentation. Les places sont vendues à partir de 72 $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Les célèbres comédiens russes Leonid Bichevin et Lidia Velezhova font partie de la Masquerade. (Photo: Valeriy Miasnikov)

Dans un tout autre style, Monday Nights mêle théâtre et basketball dans un jeu interactif, dont la performance se tiendra au 291 boulevard Lake Shore Est du 7 au 16 juin.

Le collectif «Le 6e Homme» invite le spectateur à venir jouer sur le terrain, lieu qui aide à la découverte de soi et à la connexion à sa propre communauté selon les membres du collectif.

Les places sont vendues à partie de 25 $.

Enfin les deux événements d’arts visuels de ce week-end seront gratuits.

Le projet The Art of Resistance, initié par le festival Luminato et The 519 (organisme LGBTQ), mettra à disposition des outils créatifs pour les participants afin d’encourager le dialogue sur la censure de cette communauté, toujours actuelle.

Chacun sera invité à venir répondre artistiquement aux messages «chagrin», «révolte» et «résistance» au centre communautaire 519, jusqu’au 16 juin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur