Luminato: de l’art partout dans la ville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2010 par Charlotte Vincent

Préparez-vous à voir des concerts, des opéras, du théâtre un peu partout dans les rues de Toronto. Le festival Luminato arrive cette semaine et compte bien mettre la Ville-Reine à l’heure de la créativité. La 4e édition du festival des arts aura lieu du 11 au 20 juin.

Pas moins de 1000 artistes seront à Toronto pour le festival Luminato.

Cette année, l’accent sera mis sur l’Afrique contemporaine, comme fil rouge de ces 10 jours de spectacles.

«Le thème de cette quatrième édition est l’Afrique contemporaine et les relations entre les différentes cultures.

Ce qui est très intéressant, surtout dans une ville aussi multiculturelle que Toronto», explique Chris Lorway, directeur artistique du festival. Pendant l’année, Chris Lorway parcourt le monde à la recherche d’artistes de tous les genres.

Publicité

Car c’est là que réside la particularité de Luminato: c’est un festival pluridisciplinaire. Toutes les formes d’art sont représentées comme l’opéra, la danse, le théâtre, la musique, le cinéma mais aussi la mode, la littérature ou la gastronomie.

Le but est de créer des rencontres improbables entre des artistes aux univers très différents, mais aussi de convier le public à participer puisque le festival a lieu partout dans la ville, et souvent dans les rues ou dans l’espace public.

Certaines représentations sont même gratuites. Luminato transforme alors la ville pour en faire un gigantesque décor artistique.

Par exemple, l’installation Ship’O Fools va transformer le parc Trinity Bellwood. Les artistes canadiens Janet Cardiff et George Bures Miller vont y reconstituer une jongue chinoise renflouée de 9 mètres de long. «Nous allons encore plus loin cette année dans l’habillage de la ville. Cela fait partie des nouveautés de la 4e édition», confie le directeur artistique.

Autre nouveauté, la présence de magiciens de renommée internationale pour une série de spectacles qui remettront en cause toutes nos certitudes. Juan Tamariz, venu d’Espagne, Max Maven et Mac King nous feront voir des choses insoupçonnées comme des manteaux qui rendent invisibles.

Publicité

Et quand on demande au directeur artistique quel spectacle il ne faut pas rater, il cite sans hésiter la pièce en trois parties The African Trilogy, en première mondiale au festival. «C’est une pièce écrite par trois dramaturges et dirigée par trois metteurs en scène de six pays différents. Ils offrent un point de vue très intéressant sur la rencontre entre l’orient et l’occident», détaille Chris Lorway.

Les artistes francophones

Plusieurs artistes francophones seront présents à Luminato. Et notamment Rufus Wainwright qui sera mis à l’honneur à travers deux spectacles: tout d’abord l’opéra Prima Donna, le premier composé par l’artiste francophone. Il raconte une journée de la vie de Régine Saint Laurent ancienne soprano adulée qui décide de revenir sur le devant de la scène.

Et Rufus Wainwright sera également en concert pour présenter son nouvel album All days are night : songs for Lulu. Attention, il ne sera là qu’un soir, le 15 juin au Elgin Theatre.
www.luminato.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur