Tous les chemins ne mènent pas à Luang Prabang, pas du tout. Cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est lovée dans les montagnes du nord du Laos, entre la Chine et la Thaïlande.
De très nombreux Européens, et quelques Nord-Américains, viennent contempler de nombreux temples bouddhistes rénovés et pleins de vie, admirer l’architecture coloniale française demeurée intacte et explorer les merveilles naturelles environnantes (grottes, chutes, montagnes, etc.) souvent à dos d’éléphant ou à bord d’une pirogue.
En outre, les Laotiens sont adorables et souriants, surtout à Luang Prabang où ils sont traditionnellement très indépendants du reste du pays. Le Laos est un bastion socialiste et se nomme officiellement «République démocratique populaire lao». On sent peu que le pays est socialiste, sauf quand on paye le visa à 42 $ US pour les Canadiens (aïe!) et quand on se fait sortir sans avertissement du Musée du palais royal à 11h30 (c’est l’heure du lunch… jusqu’à 13h30!).
Les touristes occidentaux qui viennent ici sont remarquables. Ce sont en général des jeunes trippeux et d’assez vieux baba-cool; des gens respectueux de la culture locale quoi! Il faut bien car la culture, y’a que ça! Même dans les marchés, on achète en priorité des biens culturels, au sens où ce sont des textiles et des objets sculptés à la main, localement. Il y a bien quelques babioles chinoises mais pas beaucoup. Idéalement, on devrait visiter le Traditional Arts & Ethnology Centre avant d’aller dans les marchés d’artisanat, comme cela on aura plus de respect pour la grande écharpe à 100 $ qu’il a fallu des semaines à tisser…
L’autre intérêt, c’est la nature. Une nature vierge comme on voit rarement cela en Asie. Une vingtaine de dollars suffisent pour obtenir les services d’un chauffeur et de sa camionnette tuk-tuk pendant quelques heures. Il y a mille explorations à faire. Mieux encore, pour le même prix, effectuez une ballade en privé sur le fleuve Mékong. Je vous recommende les services de Monsieur Khamphong et de son bateau motorisé à longue queue. Il s’exprime assez bien en anglais et il a un téléphone portable (856.20.5774.655).