Jeudi dernier, la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, basée à Toronto, fêtait son passage à la vingtaine. Une conférence sur le thème de l’éducation en français était organisée à cette occasion au campus Glendon de l’Université York.
Depuis deux décennies, un programme de formation à l’enseignement est disponible en plein cœur de Toronto, à l’initiative de l’Université d’Ottawa.
Un fort besoin d’enseignants
«L’université d’Ottawa a également le mandat de faciliter le développement de la communauté francophone, ce qui est inscrit dans la charte même de l’université», précise Michel Laurier, doyen de la faculté d’éducation.
L’offre de formation, qui encadre une cinquantaine d’étudiants par année, répondait notamment à la demande de plus d’enseignants francophones des conseils scolaires du centre-sud de l’Ontario, suite à l’accroissement de la demande de services en français.
«Une demande est venue au départ des conseils scolaires qui avaient du mal à recruter des enseignants sur le long terme. Les enseignants francophones étaient formés dans des facultés anglophones et n’avaient donc pas toute la réflexion nécessaire sur l’enseignement en milieu minoritaire et tout ce que ça implique, en matière d’identité, au niveau de la langue, etc. Cette offre manquait et n’était pas disponible», précise le doyen.