Louis-Philippe Robillard à Rencontres en chansons

Un premier album très remarqué

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2010 par Guillaume Garcia

Certains font de la musique pour l’argent, la gloire et les gros spectacles pleins d’effets spéciaux, d’autres en font simplement pour le plaisir. Louis-Philippe Robillard se classe dans la seconde catégorie. Entre premier enregistrement professionnel et tournée avec ses colocs, le jeune Franco-Ontarien qui monte sera de passage à Toronto dans le cadre des Rencontres en chansons, au Tranzac, ce samedi 6 mars. Ce n’est pas prévu qu’il y ait des effets spéciaux!

Avec un premier album en poche, Louis-Philippe poursuit la promotion et parcourt l’Ontario et le Québec pour faire connaître sa musique. L’histoire de cet enregistrement correspond parfaitement à l’image du bonhomme.

J’arrive en studio, je ne connais pas les musiciens, on jam, une prise c’est dans la boîte. Ça paraissait simple, mais ça prend du talent!

Bouclé en quatre jours, Le Café des oiseaux n’a subi que quelques retouches au mixage.

«Je suis satisfait, on a fait le plus qu’on pouvait», assure Louis-Philipe. Sorti au mois de janvier, ce premier opus a reçu des critiques favorables de la part de la presse québécoise.

Publicité

En effet, un lancement a été organisé à Ottawa et un autre à Montréal. Pour le contenu, Louis-Philippe le décrit comme une série de petites histoires qui feraient penser à une bande originale d’un film avec des références à plusieurs époques de la vie du jeune musicien.

Ses inspirations sont multiples mais on retrouve aisément des airs de musique tzigane de jazz manouche. À propos du jeune musicien, Bernard Dionne retient son originalité dans les musiques et les textes, qui en font quelque chose de différent, qui mérite d’être découvert.

Quand il est arrivé dans les bureaux de L’Express, Louis-Philippe revenait d’une mini-tournée dans le nord de l’Ontario, tournée qui avait été bookée par l’APCM, association des professionnels de la chanson et de musique.

En parallèle avec le lancement de son album et les dates qu’il fait, Louis-Philippe joue beaucoup avec son groupe d’Ottawa, Marabou, avec qui il écume les bars et les petites salles de concert. Il n’y pas de secret, pour se faire connaître il faut jouer et encore jouer! Parce que plus que le disque, la scène reste l’élément motivateur de Louis-Philippe qui préfère avant tout, jouer devant un public.

Sa performance sera accompagnée par celle de Gabriel Bouchard, jeune chanteur franco-ontarien émergent qui a participé à l’édition 2009 d’Ontario Pop.

Publicité

Le concert qui aura lieu le 6 mars, au Club Tranzac (292 avenue Brunswick, Toronto), les billets seront disponibles à la porte, le jour des deux spectacles, au prix de 10$. Infos: www.rencontresenchansons.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur