à 17h47 HAE, le 8 juin 2012.
BASE AERIENNE DE KANDAHAR, Afghanistan – Le général américain et commandant en chef des forces de l’OTAN en Afghanistan, John Allen, a présenté ses excuses, vendredi, pour la mort de 18 civils, dont la moitié était des enfants, lors d’une frappe aérienne survenue mercredi.
Le général Allen a passé plusieurs heures en compagnie des chefs locaux et de la population afin de présenter ses condoléances aux familles des victimes. L’attaque en vue de capturer un réseau d’insurgés talibans oeuvrant dans le district du Baraki Barak a eu lieu dans la province de Logar.
Le militaire a déclaré qu’il prenait ces décès très au sérieux et qu’il partageait le deuil des familles, tout en ajoutant qu’il avait lui-même des enfants et qu’il pouvait ressentir le poids de leur peine.
L’Isaf, la force de l’OTAN en Afghanistan, a dit avoir procédé à un bombardement de précision après que des insurgés eurent attaqué des troupes afghanes et celles de la coalition avec des armes de petit calibre et une grenade. Elle a aussi confirmé qu’elle était responsable pour la mort accidentelle de civils afghans.