L’alliance militaire occidentale dont fait partie le Canada, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), célébrait le 4 avril son 65e anniversaire.
À en croire le premier ministre Stephen Harper, ce n’est cependant pas encore l’âge de la retraite…
«Le Canada croit fermement que l’OTAN doit continuer de défendre les principes fondamentaux de défense, de paix et de démocratie tout en continuant de faire preuve de souplesse pour s’adapter aux défis complexes auxquels est confrontée l’Alliance aujourd’hui», a affirmé M. Harper.
En guise d’exemple, M. Harper n’a pas manqué de condamner du même souffle «l’intervention militaire illégale de la Russie en Ukraine ainsi que les mesures illégales prises par ce pays pour annexer la Crimée», félicitant les membres de l’Alliance «d’avoir la détermination et la force collective de suspendre la coopération entre l’OTAN et la Russie».
«Nous continuerons d’exhorter Vladimir Poutine à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et d’engager un dialogue direct avec le gouvernement ukrainien pour trouver une solution.»
Guerre froide
«Initialement mise sur pied pour empêcher l’expansionnisme soviétique, pour prévenir la reprise du militarisme nationaliste en Europe, pour renforcer les liens transatlantiques et pour favoriser l’intégration des politiques européennes, l’Alliance est devenue un instrument très respecté dans la promotion de la sécurité régionale et mondiale».