Lorsqu’un couple se sépare et qu’une des parties déménage dans une autre province ou un autre pays, comment déterminer ce qui est le meilleur intérêt de l’enfant?
Les parents qui se séparent peuvent s’entendre eux-mêmes sur lequel des deux aura la garde ou l’accès à l’enfant et si une pension alimentaire sera payée.
S’ils ne sont pas en mesure de parvenir à un accord et qu’un des deux parents désire déménager dans une autre province ou un autre pays, quels sont les principes qui devraient guider les juges appelés à se pencher sur cette question?
La dernière fois que la Cour suprême s’est prononcée dans un dossier de déménagement d’un parent remonte à vingt ans. Dans l’affaire Gordon c. Goertz, [1996] 2 RCS 27, la mère avait obtenu la garde permanente de l’enfant, tandis que le père s’était vu accorder un généreux droit d’accès.
Lorsque le père a appris que la mère avait l’intention de déménager en Australie pour y poursuivre des études en orthodontie, il a demandé la garde de l’enfant ou, subsidiairement, une ordonnance interdisant à la mère d’amener l’enfant avec elle.