L’Ordre de l’Ontario pour Paul-François Sylvestre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2008 par Aline Noguès

Le lieutenant-gouverneur de la province, David Onley, a dévoilé fin décembre le nom de 27 récipiendaires de la plus haute et de la plus prestigieuse distinction de l’Ontario: l’Ordre de l’Ontario.

Parmi eux se trouve notre collaborateur Paul-François Sylvestre, dont la candidature avait été proposée par Me Gérard Lévesque. Le lieutenant-gouverneur présente M. Sylvestre comme un «romancier, chercheur, mentor auprès de nouveaux écrivains et chef de file de la littérature et de la pensée franco-ontariennes».

Auteur de huit romans, 13 essais historiques, deux recueils de nouvelles, deux recueils de poésie, 14 contes de Noël et six documents pédagogiques, Paul-François Sylvestre a en effet agi comme mentor pour plusieurs écrivains, dont Claude Forand, Mylaine Demers, Jean Yves Pelletier et Bernard Chevrier.

L’auteur francophone est agréablement surpris par cette récompense: «C’est étrange de recevoir une médaille en récompense de ce que j’aime faire: écrire et partager mon intérêt pour l’histoire politique, culturelle, économique des Franco-Ontariens. Je n’ai pas fait d’exploit, pas surmonté de lourdes difficultés. Je n’ai fait que travailler pour ma passion!»

L’écrivain s’avoue également flatté d’être un des rares Franco-Ontariens à avoir reçu cette distinction: «Depuis sa création en 1986, l’Ordre de l’Ontario n’a été décerné qu’a une vingtaine de francophones. Je suis heureux de faire partie de ces francophones récompensés.»

Publicité

Paul-François Sylvestre n’en est pas à sa première médaille: médaille du Conseil de la vie française en Amérique, Chantecler de la littérature, Prix du Nouvel-Ontario, Prix Jean-Baptiste-Rousseau en 2006…

Pourtant, cette nouvelle reconnaissance est pour lui un peu particulière: «Il s’agit tout de même de la plus haute distiction donnée dans la province. Bien sûr, le prix Trillium est important pour les écrivains, le prix du Nouvel-Ontario l’est aussi mais il ne touche que les francophones. L’Ordre de l’Ontario est une récompense qui met en compétition des individus de toutes les sphères d’activité et de toutes les communautés.»

En effet, l’Ordre de l’Ontario est conféré aux Ontariens et Ontariennes qui excellent dans leur domaine d’activité propre et qui y laissent leur marque. Les 27 personnes qui deviendront membres de l’Ordre proviennent de milieux aussi divers que la médecine, les arts, le droit et les œuvres sociales.

Comme l’a rappelé David C. Onley, «leurs contributions, par leur ampleur et leur profondeur, sont une grande source d’enrichissement pour notre province et par leur dynamisme et leur détermination, ces personnes repoussent les frontières du possible et servent d’exemples remarquables pour tous les Ontariens et Ontariennes».

Paul-François Sylvestre se considère-t-il comme un exemple? «Je ne me trouve pas plus important que d’autres. Cependant, le fait que je sois un Franco-Ontarien qui ne craint pas d’afficher son homosexualité peut, peut-être, encourager d’autres personnes qui se sentent dévalorisées, exclues, car n’appartenant pas à la majorité. Je ne sais pas si mon homosexualité a importé dans le choix de ma candidature par le jury mais en tout cas, cela n’a pas joué contre moi!»

Publicité

Lors d’une cérémonie d’investiture qui aura lieu le 24 janvier à Queen’s Park, le lieutenant-gouverneur remettra à chaque récipiendaire l’insigne de l’Ordre de l’Ontario, une épinglette de membre et un certificat.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur