Le lieutenant-gouverneur de la province, David Onley, a dévoilé fin décembre le nom de 27 récipiendaires de la plus haute et de la plus prestigieuse distinction de l’Ontario: l’Ordre de l’Ontario.
Parmi eux se trouve notre collaborateur Paul-François Sylvestre, dont la candidature avait été proposée par Me Gérard Lévesque. Le lieutenant-gouverneur présente M. Sylvestre comme un «romancier, chercheur, mentor auprès de nouveaux écrivains et chef de file de la littérature et de la pensée franco-ontariennes».
Auteur de huit romans, 13 essais historiques, deux recueils de nouvelles, deux recueils de poésie, 14 contes de Noël et six documents pédagogiques, Paul-François Sylvestre a en effet agi comme mentor pour plusieurs écrivains, dont Claude Forand, Mylaine Demers, Jean Yves Pelletier et Bernard Chevrier.
L’auteur francophone est agréablement surpris par cette récompense: «C’est étrange de recevoir une médaille en récompense de ce que j’aime faire: écrire et partager mon intérêt pour l’histoire politique, culturelle, économique des Franco-Ontariens. Je n’ai pas fait d’exploit, pas surmonté de lourdes difficultés. Je n’ai fait que travailler pour ma passion!»
L’écrivain s’avoue également flatté d’être un des rares Franco-Ontariens à avoir reçu cette distinction: «Depuis sa création en 1986, l’Ordre de l’Ontario n’a été décerné qu’a une vingtaine de francophones. Je suis heureux de faire partie de ces francophones récompensés.»