Le 22 janvier dernier au parlement provincial était organisée la cérémonie de remise de l’Ordre de l’Ontario. Cette distinction, qui est la plus haute distinction provinciale, est remise chaque année à certains des ontariens les plus méritants. Parmi les 27 personnes récompensées cette année, deux francophones ontariens: l’ancien sénateur Jean-Robert Gauthier et Claude Lamoureux ancien président de la direction du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO). David Peterson, ancien premier ministre de l’Ontario, faisait également partie des lauréats.
L’ordre de l’Ontario a été créé en 1986 et rend hommage aux ontariens et ontariennes symbolisant la réussite et l’excellence. La première cérémonie de remise à eu lieu en 1987. La semaine passée, le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, David C. Onley à remis cette récompense à 27 lauréats.
Claude Lamoureux n’était pas présent lors de la cérémonie et ne souhaitait pas s’entretenir avec les journalistes. Jean-Robert Gauthier, qui fêtera ses 80 ans en fin d’année, a été entre autres sénateur et a beaucoup œuvré pour la communauté francophone en Ontario.
Satisfait de recevoir l’Ordre de l’Ontario, il revient sur quelques-unes de ses fonctions et réalisations et explique que «tout cela vaut bien une petite médaille».