Par son éclat, son inaltérabilité, sa couleur, sa préciosité, l’or fascine, depuis longtemps, et les qualités de cette valeur déteignent aussi sur le domaine figuratif.
Car il existe même un nombre que l’on qualifie de nombre d’or. C’est assez dire sa valeur, mais ce n’est pas un nombre pour faire fortune ou gagner à la loterie, si tant est qu’un tel nombre existe.
Il s’agirait plutôt d’esthétique et de proportions à respecter pour obtenir une représentation, une construction, un objet agréable à l’œil, du moins selon certains.
Le nombre d’or est défini comme un principe dont les origines se perdent dans la nuit des temps. C’est, en pratique, l’expression d’une proportion entre deux dimensions de taille différente, comme la largeur et la longueur. On peut se faire une idée de ce rapport en regardant une carte de crédit, une carte d’assurance, un permis de conduire ou un autre document en plastique de ce format.
Un rapport
Il existe entre les deux dimensions d’une carte de ce format une proportion que l’on peut calculer, en sachant qu’elle mesure 85,60 × 53,98 mm (Format ID-1). Si l’on additionne ces deux dimensions et que l’on divise cette somme par la plus grande dimension, on devrait obtenir un résultat qui équivaut à celui de la division de la longueur par la largeur.