Comme à chaque rentrée, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) dévoile les résultats 2007 de ses tests provinciaux destinés aux cycles primaire (de la 1ere à la 3e année) et moyen ( de la 4e à la 6e année). Les résultats du test de mathématiques des 9e années ont parallèlement eux aussi été dévoilés. Trois écoles de la région Centre-Sud ont été mises en avant par le rapport, présentées comme cas de réussite exemplaire.
Avec pour objectif d’identifier les forces et carences du système éducatif ontarien, les tests de l’OQRE suscitent généralement l’intérêt du milieu scolaire dans son ensemble.
Portant sur l’appréhension de notions basiques de littératie et de numératie, les épreuves organisées par l’OQRE permettent généralement de redéfinir les politiques des écoles et plus globalement des conseils scolaires, comme le précise la directrice générale de l’Office, Marguerite Jackson: «Les résultats sont devenus une source d’information précieuse et fiable qui aident les écoles et les conseils scolaires de toutes les régions de la province à faire la planification de l’amélioration. Ces résultats complètent les renseignements donnés par les évaluations faites en salle de classe et fournissent un point de référence du rendement des élèves, par rapport à la norme provinciale.»
Dans le peloton de tête de réussite des tests de l’OQRE version 2007, on retrouve cette année trois écoles francophones de la région Centre-Sud.
L’école Pierre-Elliott-Trudeau de Toronto s’est notamment vue féliciter par l’organisme provincial. Son directeur Michel Laverdière souligne l’importance de ces résultats: «Alors qu’on utilise les résultats globaux comme point de départ pour établir des cibles de rendement pour l’ensemble des élèves, les résultats individuels, eux, nous aident à identifier les élèves qui pourraient bénéficier d’un programme d’aide particulier. En bref, les données de l’OQRE viennent s’ajouter aux autres données disponibles et permettent d’obtenir un portrait plus complet.»