L’opinion des gens partout sur la planète

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/06/2006 par Paul-François Sylvestre

Comment fait-on pour connaître l’opinion des gens partout sur la planète? On envoie plus de 5 000 intervieweurs interroger 53 749 personnes réparties dans 68 pays, depuis la savane africaine jusqu’à Londres et New York, en passant par les steppes russes, les montagnes du Pakistan, les îles de l’Indonésie, les Andes péruviennes et jusqu’au Grand Nord canadien.

C’est exactement ce que la prestigieuse Gallup International Association a fait, en collaboration avec Léger Marketing au Canada. Résultat: un portrait instantané de l’opinion publique sur la mondialisation, l’économie, la pauvreté, la démocratie, la religion, l’immigration, la santé et les enjeux politiques et sociaux.

Les quelque 50 000 répondants devaient indiquer quel était le plus grand problème dans le monde à l’heure actuelle. Partout, c’est la pauvreté qui est venue en tête de liste (26%), suivie du terrorisme (12%), du chômage (9%), des guerres et conflits (8%). La corruption, la criminalité, le commerce mondial inéquitable, le VIH/sida et autres problèmes de santé récoltent tous 4%. C’est en Amérique latine que la pauvreté est le plus identifiée comme problème de l’heure (39%), suivie de l’Afrique (37%) et de l’Europe de l’Est et centrale (30%). Selon les Canadiens, les plus grands problèmes de l’heure sont la pauvreté (26%), l’environnement (10%), les guerres/conflits (8%) et le terrorisme (6%).

Dans son ensemble, le monde reste religieux malgré un phénomène de laïcisation qui s’observe au sein de nombreuses sociétés riches et développées. Le sondage demandait aux gens de répondre à la question suivante: «Que vous fréquentiez ou non un lieu de culte, diriez-vous que vous êtes une personne religieuse, une personne non religieuse ou un athée convaincu? Au niveau mondial, les répondants se disent majoritairement religieux (66%); 25% sont non religieux, 6% sont des athées convaincus et 3% ne savent pas ou ne disent pas.

Les pays les plus religieux sont le Ghana (96%), le Nigeria (94%), les Philippines (90%), le Sénégal (90%), le Kenya (89%), le Panama (88%) et l’Inde (87%). Les pays les moins religieux sont la République tchèque (51%), l’Israël (52%), le Japon (59%) et la Thaïlande (65%). Le Canada se dit religieux à 58%, non religieux à 33% et athée à 6%. Le taux d’athéisme le plus élevé se retrouve à Hong-Kong où plus de la moitié des habitants (54%) nient l’existence de toute divinité.

Publicité

Le monde est en mouvance: le nombre total d’immigrants est passé de 75 millions en 1960 à 175 millions en 2000, soit 2,9% de la population mondiale. Les répondants ont eu des opinions tranchées lorsqu’on leur a demandé si l’immigration était une bonne ou une mauvaise chose pour leur pays. À l’échelle mondiale, 43% d’entre eux considèrent qu’elle est avantageuse pour leur pays, tandis que 47% estiment qu’elle est nuisible (10% n’ont pas d’opinion). Au Canada, l’immigration est une bonne chose pour 74% des répondants et une mauvaise chose pour 19% d’entre eux (7% n’ont pas d’opinion).

Ce qui demeure surprenant, sur la question de l’immigration, c’est qu’il ne se dégage pas de tendance homogène à l’intérieur des régions ou continents. Les opinions y sont pour le moins contradictoires. Par exemple, 72% des Sénégalais sont favorables à l’immigration, alors que 69% des Sud-Africains y sont défavorables. Il en va de même de l’Europe de l’Ouest: l’immigration mécontente 62% des Allemands et 58% des Italiens, mais réjouit 64% des Irlandais et 54% des Suisses. Le clivage des opinions est encore plus net en Extrême-Orient: 87% des Philippins en faveur et 82% des Thaïlandais contre.

D’après le sondage, 18% des Américains disent ne pas avoir mangé à leur faim au cours des douze derniers mois; 70% des Latino-Américains pensent que les menaces à l’environnement sont exagérées; un plus grand nombre d’Africains que d’Européens croient que leurs dirigeants gouvernent selon la volonté du peuple; le Canada est le quatrième pays au monde le plus ouvert à l’immigration (après la Malaisie, Israël et les Philippines).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur