– La diffusion d’information sur la sécurité à vélo et l’entretien des bicyclettes lors de la vente de bicyclettes neuves.
– Une consultation auprès du public, des groupes de cyclisme et des municipalités quant aux modifications qui pourraient être apportées au Code de la route afin de soutenir le cyclisme. Devrait-on, par exemple, exiger de tous le port du casque protecteur, alors qu’entre 1988 et 2009, le nombre de cyclistes victimes d’un accident mortel a diminué de 70%, et le taux de blessures graves a diminué de 64%?
Le Dr Doug Weir, président de l’Ontario Medical Association, affirme que «les médecins de l’Ontario voient d’un très bon oeil l’initiative du gouvernement McGuinty de publier l’ébauche de la Stratégie cycliste». Celle stratégie inclut d’ailleurs des recommandations qui faisaient partie du document d’orientation de l’OMA sur la sécurité des cyclistes.
Selon le Dr Weir, «la stratégie du gouvernement créera de nouvelles possibilités d’accroître la sécurité à vélo grâce à une meilleure formation en conduite automobile et à des améliorations à l’infrastructure qui permettraient de séparer les cyclistes du trafic aux endroits où c’est possible et de créer des conditions plus sécuritaires sur des routes partagées».
Pour Eleanor McMahon, pdg et fondatrice de la Coalition de groupes cyclistes Share the Road, «une vision d’ensemble de la sécurité à vélo représente une avancée essentielle pour notre province. Nous sommes enthousiastes à la perspective de continuer à travailler en collaboration avec le ministre, les cadres du ministère des Transports et, en fait, nos interlocuteurs de l’ensemble du gouvernement, afin de concevoir une stratégie solide pour l’Ontario. L’apport du public est crucial et nous encourageons tous nos intervenants à participer à ce processus important.»
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