L’Ontario veut des véhicules plus «éconergétiques»

Le gouvernement veut encourager l’achat de véhicules électriques

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Publié 21/07/2009 par Vincent Muller

L’objectif du gouvernement provincial est de voir, d’ici 11 ans, un automobiliste ontarien sur 20 au volant d’un véhicule électrique. Le plan d’implantation à été annoncé la semaine passée. Son but est non seulement de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre mais également de «valoriser l’innovation, en dynamisant le secteur international de l’automobile et en créant des emplois».

La première mesure pour inciter le consommateur à se tourner vers les véhicules électriques plus onéreux, est de les aider financièrement en contribuant à l’achat, entre 4000$ et 10 000$, selon le prix du véhicule. Cependant, selon le Ministère des transports de l’Ontario, le prix des véhicules en question «n’a pas été annoncé par les constructeurs automobiles».

Quoiqu’il en soit, le gouvernement a d’ores et déjà déterminé quels véhicules seront sujets à ce rabais. Il s’agira de véhicules hybrides électriques que l’on pourra brancher sur des bornes de rechargement ainsi que des voitures électriques fonctionnant uniquement avec une batterie.

Le rabais s’appliquera sur les véhicules achetés après juillet 2010. Les véhicules hybrides électriques sont une extension de la technologie hybride déjà connue, les principales différences étant la possibilité de se recharger sur le réseau électrique et de rouler uniquement à l’électricité sur des distances allant de 20 à 60 kilomètres, c’est-à-dire sur la plupart des trajets urbains.

D’autres véhicules entièrement électriques fonctionneront uniquement avec une batterie rechargeable sur le réseau. Leur capacité devrait être supérieure à celle des véhicules hybrides et des solutions de centres de rechange de batteries sont à l’étude pour les très longues distances.

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Ces deux types de véhicules devraient être mis en vente en Ontario en juillet 2010, si l’on en croit les constructeurs automobiles. Dès la sortie des premiers modèles (Toyota Prius Plug-in en 2010 et Chevrolet Volt en 2011) la Fonction publique de l’Ontario envisage d’acquérir de tels véhicules dans l’objectif de renouveler sa flotte automobile pour atteindre 20% de véhicules électriques en 2020, «ce qui représentera au moins 500 véhicules», nous explique-t-on au Ministère des transports de l’Ontario.

Pour ce qui est des véhicules privés, «le gouvernement estime entre 350 000 et 400 000 véhicules électriques sur la route en 2020». Et pour atteindre cet objectif, il n’envisage pas seulement des rabais mais également des droits réservés aux conducteurs de véhicules propres.

«Une plaque d’immatriculation particulière permettra de les identifier et ils auront le droit d’utiliser les voies réservées aux véhicules à occupation multiples en Ontario, durant cinq ans à compter de 2010, même si le véhicule n’est occupé que par une personne».

D’autre part, l’Université de Toronto ainsi que certaines entreprises privées réserveront des places de stationnement prioritaires pour ces véhicules qui pourront aussi accéder à des installations publiques à certains endroits, pour recharger leurs batteries.

Le gouvernement provincial s’est engagé à développer l’infrastructure de recharge publique avec les services publics d’électricité de la province et des entreprises privées. Cependant on ne sait pas encore où vont se trouver les recharges publiques, ni quel sera le prix pour recharger son véhicule dans l’un de ces endroits.

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Même si la technologie de ces nouveaux véhicules s’avère convaincante et que le gouvernement fait de leur développement une priorité, pour que son plan fonctionne il lui faudra convaincre les consommateurs en leur proposant des solutions de rechargement ou de changement de batteries facile d’accès, bon marché, et surtout rapide afin qu’ils puissent utiliser l’énergie électrique sur de longues distances.

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