L’objectif du gouvernement provincial est de voir, d’ici 11 ans, un automobiliste ontarien sur 20 au volant d’un véhicule électrique. Le plan d’implantation à été annoncé la semaine passée. Son but est non seulement de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre mais également de «valoriser l’innovation, en dynamisant le secteur international de l’automobile et en créant des emplois».
La première mesure pour inciter le consommateur à se tourner vers les véhicules électriques plus onéreux, est de les aider financièrement en contribuant à l’achat, entre 4000$ et 10 000$, selon le prix du véhicule. Cependant, selon le Ministère des transports de l’Ontario, le prix des véhicules en question «n’a pas été annoncé par les constructeurs automobiles».
Quoiqu’il en soit, le gouvernement a d’ores et déjà déterminé quels véhicules seront sujets à ce rabais. Il s’agira de véhicules hybrides électriques que l’on pourra brancher sur des bornes de rechargement ainsi que des voitures électriques fonctionnant uniquement avec une batterie.
Le rabais s’appliquera sur les véhicules achetés après juillet 2010. Les véhicules hybrides électriques sont une extension de la technologie hybride déjà connue, les principales différences étant la possibilité de se recharger sur le réseau électrique et de rouler uniquement à l’électricité sur des distances allant de 20 à 60 kilomètres, c’est-à-dire sur la plupart des trajets urbains.
D’autres véhicules entièrement électriques fonctionneront uniquement avec une batterie rechargeable sur le réseau. Leur capacité devrait être supérieure à celle des véhicules hybrides et des solutions de centres de rechange de batteries sont à l’étude pour les très longues distances.