Dans le cadre des activités qui marquent les 400 ans de présence française en Ontario, notre province va accueillir la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC), les 17 et 18 juin prochain, à Toronto.
Ce sera alors la 20e fois que les ministres de la francophonie canadienne se rencontrent depuis la création de cet organisme intergouvernemental en 1994. La CMFC regroupe les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne. Elle traite de diverses questions liées à la francophonie canadienne, oriente des démarches de coopération intergouvernementale et exerce un rôle rassembleur en appui à la francophonie canadienne.
Croyant fermement que les francophones doivent pouvoir vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français partout au Canada, les membres ont reconnu les principes de leadership gouvernemental suivants:
• L’importance de l’engagement et du leadership gouvernemental dans le domaine des affaires francophones;
• L’importance de promouvoir un plus grand usage et une plus grande visibilité de la langue française partout au Canada;