La semaine dernière, mon exemplaire de L’Express contenait un encart sur l’Ontario. Cette publication du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport offre plein de ressources pour des destinations estivales chez nous.
Il y a même une section qui s’intitule Joie de vivre; on y présente «de passionnants événements empreints de culture franco-ontarienne». Cela inclut le Festival franco-ontarien (Ottawa), le Festival Boréal (Sudbury), le Festival du Loup (Lafontaine) et… la Franco-Fête de Toronto.
J’ai bien aimé la section Le saviez-vous? Je n’ignorais pas que Leamington est la capitale de la tomate au Canada (j’en ai ramassées assez dans ma jeunesse). Mais je ne savais pas que le plus grand écran de Sony se trouve au Rogers Centre de Toronto (10 m sur 33,6 m) et que certaines écluses du canal Rideau à Ottawa sont encore actionnées à la main, à partir des mêmes techniques employées en 1832.
Enfin, j’ai appris que si je veux passer une nuit dans un hôtel de luxe en Ontario, c’est à Toronto que je suis le mieux servi. Des cinq hôtels proposés, Templar, Trump International, Ritz-Carlton et Shangri-La sont situés dans la Ville Reine. Le cinquième est le Château Laurier d’Ottawa.