L’Ontario s’invite à Avignon

Une dramaturge torontoise au plus grand festival annuel de théâtre en France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2010 par Annik Chalifour

Élise Newman, jeune dramaturge originaire de Toronto vient de recevoir le Prix Ontario-France, l’un des trois prix du concours provincial 2009-2010 proposés conjointement par l’ambassade de France au Canada, le Théâtre la Catapulte (Ottawa), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury) et le Théâtre français de Toronto.

Du 18 au 28 juillet, Élise séjournera en Provence à Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon, le plus grand festival annuel de théâtre en France.

En compagnie de francophones du monde entier, la dramaturge profitera de conditions d’accès privilégiées à la programmation de ce prestigieux événement tout en rencontrant nombre d’artistes dans une ambiance unique.

«Je suis particulièrement ravie d’avoir l’opportunité de participer à des débats avec des artistes chevronnés et de prendre part à des ateliers de sensibilisation aux pratiques artistiques en lien avec les spectacles,
sans oublier la découverte du patrimoine de la ville d’Avignon et des alentours provençaux» mentionne la lauréate.

Pour participer au concours du Prix Ontario-France il faut avoir la nationalité canadienne, être âgé de 18 à 30 ans, avoir une bonne connaissance du français et être intéressé par le théâtre. Or Élise s’intéresse définitivement au théâtre, et ce, depuis ses études élémentaires à l’école Gabrielle-Roy il y a une vingtaine d’années.

Publicité

Quoi, Quoi, Quoi

Élise Newman monte des pièces de théâtre et en écrit depuis le début des années 2000, ciblant tant le public adulte que jeunesse auprès de divers festivals. Elle a également publié une nouvelle intitulée Canevas dans la revue Virages, en 2001.

En outre, la jeune dramaturge a récemment mis sur pied Quoi Quoi Quoi, une nouvelle troupe de théâtre bilingue ayant comme projet de présenter des pièces en anglais et en français à Toronto.

Une des pièces d’Élise sera proposée au Festival Fringe de Toronto cet été. Elle y mettra en scène son propre texte, Raven for a Lark, une comédie très noire inspirée de la pièce la plus violente de Shakespeare, Titus Andronicus, et interprétée par Adam Bradley et Shelley Liebembuk.

Bien qu’elle soit en anglais, cette pièce offrira la chance de voir la toute première production de Quoi Quoi Quoi, présentée du 2 juillet au 11 juillet au Royal St. George, 120 rue Howland.

Élise mentionne que sa prochaine création théâtrale sera en français et lancée en 2011. Entre temps, la jeune dramaturge oeuvre auprès de l’organisme Le français pour l’avenir, où elle occupe le poste de coordonnatrice des communications.

Publicité

De Toronto à Norwich

«J’ai commencé à faire du théâtre à Gabrielle-Roy où j’ai compris que le théâtre permettait de masquer la timidité», confie la dramaturge. «J’étais une enfant plutôt timide.»

«Au cours de mes études secondaires, au Collège français, j’ai continué à monter sur les planches annuellement. J’ai appris que le théâtre procure une expérience de travail en groupe inestimable qui permet d’apprivoiser diverses interactions.»

Élise a poursuivi ses études à l’Université McGill où elle y a obtenu un Baccalauréat en études culturelles incluant deux concentrations en littérature française et en histoire de l’art.

«Au cours de mes études universitaires, j’ai réalisé que je voulais devenir dramaturge. Je suis alors partie en Angleterre pour y compléter une Maîtrise en mise en scène au théâtre à la University of East Anglia située dans la petite ville de Norwich à l’est du pays. J’ai pu réaliser ce projet qui me tenait à coeur, grâce à une bourse d’études du Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan.»

Théâtre dans les deux langues

En 2006, Élise se voit accorder une bourse d’études de la Fondation Baxter & Alma Ricard. Cette bourse décernée à des jeunes francophones hors Québec, vise à les amener à poursuivre des études universitaires de 2e cycle. La jeune dramaturge obtient donc une deuxième Maîtrise en littérature et création littéraire (dramaturgie), à l’Université Concordia.

Publicité

Née à Toronto d’un couple exogame (père anglophone et mère francophone), Élise a reçu une éducation de langue française à la maison comme à l’école.

«Comme dramaturge bilingue, j’ai décidé de m’établir à Toronto où les opportunités de théâtre dans les deux langues sont plus nombreuses», déclare-t-elle.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur