Du 20 et le 24 juillet, le Grand Sudbury a vibré au rythme des JFC. Plus que jamais, la communauté de la ville hôte était présente pour accueillir le millier de jeunes francophones de partout au pays participant aux Jeux.
Les 1000 jeunes participants et accompagnateurs, organisés en 12 délégations, ont fièrement représenté leur province et leur territoire. Il faut ajouté à cela plus de 700 bénévoles qui ont gentiment collaboré à cet événement, qui présentait 12 disciplines différentes. Le Nouveau-Brunswick sort en grand gagnant de ces Jeux de vant le Québec. L’Ontario ne se classe qu’au septième rang.
«Cette cinquième édition est mémorable, de par la qualité de sa programmation, sa richesse culturelle et les liens d’amitié qu’elle aura créés. Voir autant d’énergie chez ces jeunes qui sont passionnés par le sport, les arts et le leadership est inspirant et nous invite à continuer à nous surpasser. Merci au comité organisateur d’avoir donné vie à cette grande célébration de la jeunesse canadienne-française!» a lancé avec enthousiasme Jean-Michel Beaudry, président de la FJCF.
Grâce à la vision de son président, Paul Lefebvre, et à la créativité de son directeur général, Mathieu Grainger, le comité organisateur a donné un caractère fort à cette édition des JFC.