Dona Cansfield, la ministre des Richesses naturelles, a annoncé, jeudi 25 juin, un don de 700 000 $ en faveur de vingt projets bénévoles de l’Ontario de la région de Hamilton/Niagara, qui ont pour but de protéger les espèces en péril. Le Fond d’intendance des espèces en péril appuie des projets qui se donnent pour objectif la protection de ces espèces, la préservation de leur habitat, et la sensibilisation de l’opinion publique.
À l’échelle de la province, le fond d’intendance des espèces en péril devrait financer 118 projets soit un total de plus de 4 millions de dollars entre 2009 et 2010, dont un projet mis en place par l’Office de Protection de la Nature de Toronto.
Sur les 30 000 espèces de plantes et d’animaux que compte la province 180 sont jugées à risque. Une espèce en péril est une espèce disparue, en voie de disparition, susceptible de le devenir, ou en situation préoccupante à cause d’activités humaines ou de phénomènes naturels.
Dona Cansfield avait choisi le site des jardins botaniques royaux de Burlington pour faire son annonce, car celui-ci abrite vingt espèces animales et végétales en péril.
Le parc est donc l’un des bénéficiaires de l’aide financière, il recevra 60 000 $ pour la préservation de trois variétés de tortues et trois variétés de plantes en danger.
Les visiteurs peuvent y admirer des tortues molles à épines ou encore des trichophores à feuilles plates.