Au début du mois, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il allait investir 800 000$ pour aider les enseignants formés à l’étranger à obtenir leur accréditation provinciale. Une annonce accueillie avec un certain enthousiasme par la communauté francophone, dont le système éducatif est amené à intégrer de plus en plus de professeurs issus de l’immigration.
«Le gouvernement McGuinty élimine les obstacles auxquels les enseignants formés à l’étranger sont confrontés afin de leur permettre d’obtenir leur agrément en Ontario. Nous investissons dans l’avenir de la province en aidant les nouveaux arrivants formés à l’étranger à mettre leurs talents et expériences au service de l’Ontario.»
En quelques mots, Mike Colle, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration, a tenu à souligner l’importance que revêtait l’intégration d’une force vive en constante augmentation en Ontario: les enseignants issus de l’immigration. L’investissement annoncé par le gouvernement provincial ne viendra pas contredire cette annonce.
Concrètement, une partie des fonds débloqués sera distribuée à trois organismes à travers la province, dont Skills for change à Toronto.
Ils auront pour mission de jumeler les enseignants formés à l’étranger avec des mentors ayant une expérience en enseignement dans le système scolaire de l’Ontario. L’autre part de ces fonds sera consacrée à un projet sous tutelle de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario.