Le 1er mai dernier, le gouvernement Mc Guinty a renforcé son implication en terme d’éducation environnementale, en reconduisant notamment son soutien au programme EcoSchools. Parallèlement, deux sites web destinés aux jeunes sont mis en ligne depuis peu, et auront pour charge de prolonger l’éducation écologique des jeunes générations ontariennes.
«Le changement climatique est le défi de notre génération. En informant les élèves et en les incitant à agir sur les enjeux environnementaux et le changement climatique, l’Ontario est gagnant sur deux plans. Nous écoles seront plus saines et nos collectivités plus écologiques, et nous formerons les leaders et les innovateurs en environnement de demain», soulignait la ministre de l’Environnement Laurel Broten, alors que son ministère venait d’annoncer les récentes évolutions dans le domaine, en collaboration avec l’Éducation.
Une déclaration corroborée par son homologue de l’Éducation, Kathleen Wynne: «Nous devons aider les élèves à faire fond sur les connaissances et le leadership donc ils ont déjà fait preuve sur les enjeux du changement climatique. Notre gouvernement s’est engagé à appuyer chaque élève en lui offrant une éducation environnementale qui l’incite à prendre des mesures concrêtes.»
Cet engagement, essentiellement matérialisé par le programme EcoSchools, a été donc logiquement renouvelé.
Ce projet d’éducation environnemental, en partenariat avec l’organisme Evergreen, se penche à la fois sur la façon dont on fait fonctionner les écoles, mais également sur le contenu des cours des élèves. À ce jour, 107 écoles dans six conseils scolaires à travers la province sont soumises à la certification EcoSchools. Evergreen se charge d’administrer une subvention de 500 000 $ afin de soutenir la croissance et l’expansion du programme.
Au delà du programme EcoSchools, le gouvernement de l’Ontario a également souhaité investir le monde de l’informatique avec le lancement de deux sites Internet dédiés aux jeunes. Ces deux plateformes cybernétiques, évidemment tournées sur l’éducation environnementale, s’adresseront chacune à un public différent.