Le gouvernement libéral provincial vient d’annoncer un financement de 97 millions $ sur trois ans en appui à l’éducation postsecondaire des Autochtones.
Au Six Nations Polytechnic d’Ohsweken le 25 juin, le ministre Reza Moridi a précisé que cet investissement comprend un financement supplémentaire de 5 millions $ qui renforcera la viabilité à long terme de neuf établissements d’enseignement autochtones situés aux quatre coins de la province dont l’exploitation est assurée par des propriétaires autochtones.
Ces établissements d’enseignement donnent aux étudiants la possibilité de commencer et d’obtenir des titres de compétence dans un milieu d’apprentissage près de chez eux qui est à la fois sécuritaire et approprié sur le plan culturel.
D’autres mesures ontariennes comprennent notamment l’invitation des partenaires du secteur de l’éducation postsecondaire à collaborer aux mesures de suivi qui découlent des résultats de la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones, publiés dans un rapport d’étape.
On va aussi élaborer une politique qui permettra d’intégrer les établissements autochtones au réseau d’éducation postsecondaire de l’Ontario.