L’Ontario français perd un fleuron de sa littérature

Décès de René Dionne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/01/2010 par Paul-François Sylvestre

Ni poète ni romancier, ni dramaturge ni nouvelliste, René Dionne était pourtant un monument de la littérature franco-ontarienne. Essayiste et critique littéraire, ce professeur était l’historien attitré des lettres françaises en Ontario. Il est décédé à Ottawa le 29 décembre 2009.

Né le 29 janvier 1929 à Saint-Philippe-de-Néri (Québec), René Dionne détenait un doctorat ès lettres et avait été tour à tour professeur au Collège Saint-Ignace, au Collège Sainte-Marie, aux universités de Montréal et de Sherbrooke et, à partir de 1970, à l’Université d’Ottawa où il avait assumé les fonctions de directeur du Département de lettres françaises de 1975 à 1978.

René Dionne a publié un premier essai en 1978; il s’agit d’un ouvrage sur Antoine Gérin-Lajoie, homme de lettres, qui lui vaut le Prix Champlain.

Dès que ce chercheur commence à enseigner à l’Université d’Ottawa, il s’intéresse aux écrivains francophones de sa province d’adoption. En 1978 Dionne publie une Bibliographie de la littérature outaouaise et franco-ontarienne, ouvrage qui sera révisé et augmenté en 1981. Dix ans plus tard, il publie une Anthologie de la poésie franco-ontarienne, des origines à nos jours.

Pour René Dionne, la littérature franco-ontarienne n’est pas un mouvement récent. Elle existe depuis le temps où des parlants français foulèrent les Pays d’En Haut, soit depuis 1610. Il le démontre clairement en 1997 lorsqu’il publie une Histoire et une Anthologie de la littérature franco-ontarienne, des origines à nos jours. Le premier tome couvre la période de 1610 à 1865.

Publicité

Ce magistral ouvrage lui vaut le Grand Prix du Salon du livre de Toronto (1998) et le Prix du livre de la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton. En 2000 René Dionne publie le second tome qui couvre les années 1865 à 1910. La maladie l’empêchera de publier les troisième et quatrième tomes.

Pour souligner l’immense contribution de René Dionne à l’histoire de notre littérature, le Collège Glendon de l’Université York lui a décerné un doctorat honorifique en 1995. Professeur émérite de l’Université d’Ottawa, Dionne était un membre éminent de la Société Charlevoix, un organisme regroupant des universitaires œuvrant dans des disciplines aussi variées que l’histoire, la littérature, l’ethnologie, la sociologie et la linguistique franco-ontariennes.

Il laisse dans le deuil son épouse Gabrielle Poulin, poète et romancière.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur