L’Ontario français perd un fleuron de sa littérature

Décès de René Dionne


12 janvier 2010 à 14h23

Ni poète ni romancier, ni dramaturge ni nouvelliste, René Dionne était pourtant un monument de la littérature franco-ontarienne. Essayiste et critique littéraire, ce professeur était l’historien attitré des lettres françaises en Ontario. Il est décédé à Ottawa le 29 décembre 2009.

Né le 29 janvier 1929 à Saint-Philippe-de-Néri (Québec), René Dionne détenait un doctorat ès lettres et avait été tour à tour professeur au Collège Saint-Ignace, au Collège Sainte-Marie, aux universités de Montréal et de Sherbrooke et, à partir de 1970, à l’Université d’Ottawa où il avait assumé les fonctions de directeur du Département de lettres françaises de 1975 à 1978.

René Dionne a publié un premier essai en 1978; il s’agit d’un ouvrage sur Antoine Gérin-Lajoie, homme de lettres, qui lui vaut le Prix Champlain.

Dès que ce chercheur commence à enseigner à l’Université d’Ottawa, il s’intéresse aux écrivains francophones de sa province d’adoption. En 1978 Dionne publie une Bibliographie de la littérature outaouaise et franco-ontarienne, ouvrage qui sera révisé et augmenté en 1981. Dix ans plus tard, il publie une Anthologie de la poésie franco-ontarienne, des origines à nos jours.

Pour René Dionne, la littérature franco-ontarienne n’est pas un mouvement récent. Elle existe depuis le temps où des parlants français foulèrent les Pays d’En Haut, soit depuis 1610. Il le démontre clairement en 1997 lorsqu’il publie une Histoire et une Anthologie de la littérature franco-ontarienne, des origines à nos jours. Le premier tome couvre la période de 1610 à 1865.

Ce magistral ouvrage lui vaut le Grand Prix du Salon du livre de Toronto (1998) et le Prix du livre de la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton. En 2000 René Dionne publie le second tome qui couvre les années 1865 à 1910. La maladie l’empêchera de publier les troisième et quatrième tomes.

Pour souligner l’immense contribution de René Dionne à l’histoire de notre littérature, le Collège Glendon de l’Université York lui a décerné un doctorat honorifique en 1995. Professeur émérite de l’Université d’Ottawa, Dionne était un membre éminent de la Société Charlevoix, un organisme regroupant des universitaires œuvrant dans des disciplines aussi variées que l’histoire, la littérature, l’ethnologie, la sociologie et la linguistique franco-ontariennes.

Il laisse dans le deuil son épouse Gabrielle Poulin, poète et romancière.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Sherif américain et tueur en série

Roy Braverman
Hunter montre comment un tueur en série peut en cacher un autre… tandis que L’esquive est une enquête des plus noires sur l’enlèvement d’un...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 9h00

Le perroquet est aux oiseaux ce que l’humain est aux grands singes

On savait déjà que le perroquet était un animal intelligent. Voilà qu’on lui trouve des caractéristiques génétiques qui, chez nous, sont associées au développement...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 7h00

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur