L’Ontario et le Québec organiseront une série de tables rondes économiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Québec et l’Ontario se sont engagés à collaborer en matière de développement économique et ont convenu d’organiser une série de tables rondes économiques auxquelles seront invités des gens d’affaires des deux provinces.

C’est ce qu’ont annoncé le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, le 11 septembre, lors d’une nouvelle rencontre de leurs conseils des ministres.

Ces tables rondes viseront notamment à cibler des initiatives de coopération aptes à soutenir le développement des affaires, à renforcer la croissance économique régionale et la création d’emplois, à favoriser la mise en place de mesures sur des enjeux liés à l’investissement et à l’environnement.

Ces tables rondes permettront également d’accroître le partage d’informations de nature fiscale.

«Nos deux gouvernements font souvent face à des enjeux très similaires», a souligné Philippe Couillard. «En mettant nos efforts en commun, nous multiplions les chances de trouver les meilleures solutions aux défis auxquels nous devons faire face. Notre collaboration ne présente que des avantages.»

En matière d’énergie, les provinces ont franchi une nouvelle étape par la signature d’un protocole d’entente visant à explorer le potentiel de croissance du commerce d’électricité entre elles. L’Ontario pourra ainsi profiter des disponibilités de l’hydro-électricité du Québec pour combler sa demande en énergie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Québec et l’Ontario ont également convenu de collaborer par le partage de meilleures pratiques et de l’expertise en matière de régimes de retraite.

Persistant à vouloir s’occuper de changements climatiques qu’ils considèrent associés en partie à l’industrialisation et aux hydrocarbures, le Québec et l’Ontario ont signé un protocole d’entente de collaboration visant à concrétiser leur intention commune de lier le marché du carbone du Québec avec celui que développe actuellement l’Ontario.

La première ministre Wynne et le premier ministre Couillard se sont également engagés à participer à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Les deux gouvernements ont également convenu d’organiser un sommet sur le logement et l’itinérance au cours de la prochaine année. Le sommet, auquel seront invités les représentants des autres provinces et territoires, sera l’occasion d’échanger des idées et de partager les meilleures pratiques.

«Le premier ministre Couillard et moi sommes déterminés à construire un partenariat plus fort, qui sera à l’avantage de nos citoyens ainsi qu’à celui du pays», a déclaré Mme Wynne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur