L’Ontario élabore une «stratégie cycliste»

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Publié 10/09/2013 par l-express.ca

Le gouvernement provincial vient de rendre publique une nouvelle «stratégie cycliste» visant à promouvoir un cyclisme sécuritaire et à encourager davantage de gens à utiliser leur vélo pour se rendre au travail, à l’école et dans les destinations de loisirs.

Cette stratégie présente une vision sur 20 ans qui favorise le cyclisme en encourageant:

– des collectivités en santé, actives et prospères, qui tiendront compte des besoins des cyclistes dans leur planification et dans leurs transports en commun;

– des améliorations aux infrastructures pour le vélo;

– des routes et des rues plus sûres;

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– une plus grande sensibilisation à la pratique du vélo;

– des possibilités en matière de tourisme; on fera notamment la promotion du cyclotourisme et on cherchera à établir un réseau toujours plus étendu de pistes cyclables.

«Notre objectif est de faire de l’Ontario la province du cyclisme au Canada – une province qui encourage l’utilisation de moyens sécuritaires et sains de se rendre au travail, à l’école, au parc et dans tous les lieux d’intérêt partout sur son territoire», de dire Glen Murray, le ministre des Transports et de l’Infrastructure.

Une ébauche de la stratégie cycliste avait été publiée en ligne à la fin de 2012 et au début de 2013 pour obtenir les réactions du public.

Cette stratégie tient compte de ce dont le public a fait part au cours d’audiences, ainsi que des conseils d’intervenants s’intéressant au cyclisme tels que la Share the Road Cycling Coalition, l’Association canadienne des automobilistes et l’Association des municipalités de l’Ontario.

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D’autres étapes de la mise en œuvre de la stratégie seront annoncées au printemps prochain.

En 2010, deux millions de visiteurs canadiens ont dépensé 391 millions $ en se déplaçant à vélo en Ontario – une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente.

Selon l’Association médicale canadienne, une augmentation de 10% de l’activité physique pourrait réduire de 150 millions $ par an les coûts directs en soins de santé.

L’Ontario a le deuxième taux le plus bas de blessures subies par des cyclistes de toutes les provinces canadiennes.

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