L’ONF fête 70 ans de cinéma

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Office National du film, organisme public de distribution et de réalisation de film et cinéma d’animation, fête cette année ses 70 ans. L’ONF est aujourd’hui considéré comme une véritable multiplateforme numérique, et l’organisation a déjà remporté 5000 prix pour 12 000 créations.

En cette occasion, nombre d’activités sont organisées à la médiathèque de Toronto, en plein quartier du divertissement. Il est par exemple possible de venir, à n’importe quelle heure de la journée et surtout gratuitement, regarder un film sur un poste de visionnage numérique ou voir en ligne, sur le site de l’ONF à la rubrique historique, une exposition de photos qui a lieu en plein air à Ottawa. La médiathèque propose aussi des films en ligne sur le site Internet, des ateliers de réalisation de documentaires, des locations ou achats de film, des débats… Il est donc facile de trouver une activité à son goût peu importe l’âge.

La médiathèque de Toronto offre, tout au long de l’été, plusieurs activités autour de l’univers du film et du dessin animé, dont beaucoup sont destinées aux enfants. Dès 3 ans, les petits curieux peuvent y apprendre à réaliser leur premier dessin animé, tous les samedis matins des ateliers leur sont consacrés. Les enfants apprennent les principales trames de la réalisation, puis mettent la main à la pâte et visionnent leur propre création.

Ces ateliers enchantent les enfants tout autant que les parents, qui en redemandent et reviennent. Samedi 11 juillet, deux animateurs patients et pédagogues ont expliqué à des enfants de 3 à 5 ans, les fondamentaux du dessin animé. Muni d’un petit plateau avec un décor représentant une forêt faite de pâte à modeler, d’une caméra et d’une télé, ils ont réalisés un court-métrage de quelques secondes avec l’animation image par image.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils ont ensuite expliqué aux petits, comme aux grands, comment modeler son personnage pour pouvoir lui faire dévaler la rivière du décor. Tous se sont alors concentrés sur le héros de pâte à modeler, et ont développé de petits scénarios, dont certains ne manquaient pas de créativité. Ainsi, on a vu une licorne se rouler dans l’eau de la rivière poursuivie par un lézard, un Transformers qui marchait sur l’eau… Les yeux remplis de fierté, tous étaient contents de visionner ensuite leur dessin animé sur l’écran de la télé. L’atelier s’est terminé autour d’une séance de cinéma. La semaine prochaine les enfants pourront s’exercer avec de la peinture sur verre lors d’une autre séance de pâte à modeler 3D intitulée Je prépare un festin.

Durant tout l’été de telles animations sont proposées pour les enfants de 3 à 13 ans. L’ONF propose des ateliers en groupe ou encore des animations pour les anniversaires. Avec une majorité de personnel bilingue et une collection de 2000 films francophones, il est possible de parler et d’assister à une animation en français à la médiathèque.

Notamment deux séances de cinéma sont proposées en français pour les enfants, le jeudi avec ciné jeunesse et le samedi avec ciné samedi. Un camp francophone est aussi prévu du 27 au 31 juillet. Les enfants auront l’occasion de s’initier aux concepts et techniques de bases de l’animation afin de réaliser un court-métrage fantastique avec pour thème le cosmos et les étoiles.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur