Comme il l’avait laissé entendre, au lendemain de la mort du jeune Sammy Yatim le 27 juillet dans un streetcar sous les balles de la police de Toronto, l’ombudsman provincial André Marin enquêtera sur les directives données aux forces de police par le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels concernant la désescalade des situations conflictuelles.
L’Équipe d’intervention spéciale de l’ombudsman (EISO) prendra de 6 à 12 mois pour faire son travail, a-t-il précisé la semaine dernière.
Une autre enquête, visant à déterminer les circonstances exactes de la mort de Sammy Yatim et la responsabilité des policiers présents, est menée par l’Unité d’enquête spéciale de l’Ontario (UES), qui intervient automatiquement dans ce genre d’affaires. Elle prendra elle aussi quelques semaines avant de présenter un rapport.
Bill Blair
De son côté, le chef de la police de Toronto, Bill Blair, a nommé lundi l’ancien juge Dennis O’Connor pour l’assister dans l’évaluation des pratiques policières.
M. O’Connor a notamment présidé les enquêtes sur la contamination de l’eau de Walkerton, en Ontario, et sur l’extradition et la torture du Canadien d’origine syrienne Maher Arar. Il a aussi siégé à la cour d’appel de l’Ontario de 1998 à l’an dernier et a servi comme juge en chef adjoint durant plus de dix ans.