Pas facile de trouver un logement quand on vient d’arriver à Toronto. On ne sait pas toujours comment s’y prendre, où chercher, et l’on ne connaît pas suffisamment ses droits en tant que locataire. Pour aider les nouveaux arrivants dans leurs recherches, le Centre Francophone propose des ateliers sur le logement.
«Quand ils viennent ici, les gens pensent parfois que je vais leur trouver un logement», raconte Pascale L. David, animatrice de l’atelier qui avait lieu mardi dernier au 22 rue College. Le rôle du Centre francophone est en réalité d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur recherche de logement, en leur donnant des pistes et des conseils.
Durant l’atelier, Pascale présente les grands quartiers de Toronto et pose les bases d’une recherche de logement efficace: utiliser les bons outils de recherche (sites Internet, petites annonces etc.), penser au budget nécessaire, à l’accessibilité aux transports et aux commerces, à la sécurité du quartier…
Des points qui peuvent paraître évidents, mais qu’il est toujours bon de rappeler. Pascale insiste également sur l’étape de la visite du logement, car on ne pense pas toujours à tout examiner.
Est-ce que le four fonctionne bien? Y a-t-il un détecteur de fumée (comme le prévoit la loi ontarienne)? Des moisissures dans la salle de bain? Bref, les futurs locataires doivent être particulièrement vigilants lors de la visite et ne pas hésiter à tout regarder.