Au cours du mois de janvier 2009, deux groupes de discussion seront organisés à Ottawa et deux autres à Sudbury pour échanger sur ce qui incite et ce qui n’incite pas les francophones à demander un service en français dans le domaine de la justice.
Cette initiative de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) se tient dans le cadre d’une étude menée sur l’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario. Les renseignements recueillis permettront de mieux comprendre ce qui encourage les francophones à demander leurs services en français et les raisons pour lesquelles ils ne les demandent pas.
En ce qui a trait à la situation dans la région de Toronto, les responsables de l’étude ont pris connaissance de quelques-unes de mes chroniques publiées dans L’Express.
Il serait toutefois utile qu’ils reçoivent le témoignage de personnes qui ont eu l’occasion d’être devant les tribunaux ou d’utiliser les services du ministère du Procureur général; à cet égard, je vous invite à communiquer avec Anik Sauvé au numéro de téléphone (613) 562-5800, poste 4754, ou par courriel, à [email protected].