L’Observatoire international des droits linguistiques vise, d’une part, à soutenir la vitalité des communautés linguistiques minoritaires au Canada en invitant celles-ci à prendre part au développement de leurs droits et, d’autre part, à faire connaître l’expérience canadienne à d’autres pays en partageant avec ceux-ci les solutions apportées aux problématiques concernant les langues officielles au Canada. Inversement, l’Observatoire cherche à mieux faire connaître au Canada la situation linguistique de pays étrangers, permettant ainsi de tirer des leçons de la situation de pays étrangers ou donnant des pistes à suivre.
Pour réaliser son mandat de développer, appuyer et promouvoir la formation et la recherche en matière de droits linguistiques sur les scènes provinciale, nationale et internationale, l’Observatoire dispose entre autres d’un site Internet dont l’objectif est de rassembler en un seul lieu le maximum d’informations portant sur les droits linguistiques, au Canada et ailleurs dans le monde.
On peut y avoir accès à des articles scientifiques, des rapports et autres documents facilitant une recherche en matière de droits linguistiques et y consulter les lois relatives aux droits linguistiques pour les provinces et territoires du Canada, tous les états des États-Unis, du Mexique et d’un bon nombre de pays d’Europe. Le site présente aussi les décisions judiciaires qui ont interprété ces droits ainsi qu’un répertoire des chercheurs intéressés aux droits linguistiques.
L’Observatoire prépare un colloque international sur l’état des droits linguistiques dans l’espace francophone. Tenue en 2012, cette initiative permettra aux chercheurs et aux législateurs des pays et gouvernements de la francophonie de partager leurs expériences à ce sujet. L’ouvrage publié à la suite de ce rassemblement sera un outil de sauvegarde des langues qui encouragera le respect des gouvernements pour la diversité linguistique.