À partir du 4 mai prochain, la Cour de justice de l’Ontario va avoir une nouvelle juge en chef en la personne de l’honorable Lise Maisonneuve.
La juge Maisonneuve a présidé des affaires criminelles dans la région d’Ottawa pendant douze ans, devenant juge principale régionale de la région de l’Est, en 2011, puis juge en chef adjointe de la Cour de justice de l’Ontario en 2013.
Elle s’y est distinguée comme chef de file et innovatrice, responsable des initiatives liées, entre autres, à la modernisation des tribunaux, à l’éducation judiciaire, à l’éducation juridique publique et à l’élimination des retards dans les tribunaux criminels.
Avant d’accéder à la magistrature, la juge en chef adjointe Maisonneuve était associée du cabinet Carroll, Wallace and Maisonneuve d’Ottawa, où elle se spécialisait dans le droit criminel. Elle a également agi comme conseillère du ministère de la Défense nationale et conseillère juridique spéciale de feu le juge en chef du Canada Brian Dickson dans le cadre de diverses enquêtes militaires.