Lip service du lieutenant gouverneur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/02/2013 par Paul-François Sylvestre

Le mercredi 6 février, le bureau du lieutenant gouverneur organise une dernière cérémonie de remise de la médaille du jubilé de diamant de la Reine. On y greffe une soirée-spectacle. Comme j’ai reçu la médaille en juin 2012, j’ai été invité à cet événement.

Cette soirée du 6 février est animée par Peter Mansbridge (qui a aussi animé la soirée de juin 2012). Je sais bien qu’il est une figure emblématique de CBC, mais il ne peut malheureusement pas faire le travail dans les deux langues.

J’ai vu d’autres animateurs de CBC accomplir la tâche avec brio en anglais et en français. Je pense à Mark Kelley et Heather Hiscox. Et pourquoi ne pas inviter une personnalité de Radio-Canada? Je verrais bien une Odette Gough à l’animation.

L’invitation du lieutenant gouverneur m’a informé que le spectacle du 6 février mettra en vedette Michael Burgess, Liona Boyd, Bruce Cockburn, Tom Cochrane et Tafelmusik. Lorsque j’ai téléphoné pour savoir si des artistes franco-ontariens allaient aussi se produire, on n’a pas pu me confirmer un seul nom.

J’ai évidemment fait pression pour qu’on corrige le tir. Ai-je été entendu? Je ne serai pas là pour vérifier.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que j’exhorte le lieutenant gouverneur à accorder une plus grande attention à la réalité franco-ontarienne.

Le français est une langue officielle de notre système d’éducation, de notre système judiciaire et de l’Assemblée législative. Le drapeau franco-ontarien est un des emblèmes officiels de la province. Tous les événements organisés par le bureau du lieutenant gouverneur devraient se tenir en français et en anglais.

Il ne suffit pas de traduire l’invitation en français et de fermer le dossier en se donnant bonne conscience. Cela s’appelle du lip service et cela est inacceptable.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur