Malgré l’arrivée du dernier épisode de la saga Terminator sur nos écrans, qui s’intéresse aux véritables enjeux et aux risques que pose l’intelligence artificielle de demain?
Certainement, le Future of Life Institute. Soutenue entre autres par Elon Musk, Stephen Hawking et Bill Gates, l’organisation vient de dévoiler la liste de 37 projets de recherche qu’elle parrainera afin d’éviter que des machines super-intelligentes ne mettent la planète en pièces et n’éradiquent l’humanité. Scénario catastrophe digne d’Hollywood? Peut-être.
Financés par le biais d’un don de 10 millions $ d’Elon Musk (PayPal, SpaceX, Tesla Motors), les boursiers exploreront des concepts permettant de pallier certaines conséquences inattendues et catastrophiques du développement de l’intelligence artificielle (IA). Nébuleux? Pas tant que ça.
Cyborgs
Si vous êtes anxieux à l’idée de voir le monde de demain peuplé de cyborgs mercenaires à la sauce Terminator ou de «réplicants» version Blade Runner, respirez un peu ou prenez un Valium! Le Future of Life Institute vous invite à ne pas confondre science-fiction et réalité.
Le monde d’aujourd’hui est déjà peuplé de drones, des armes pilotées à distance. Demain, les champs de bataille seront peut-être survolés par des drones super-intelligents ou arpentés par des robots-soldats autonomes.