En Ontario, les Centres d’information sur le droit de la famille aident à répondre aux besoins des personnes qui ne sont pas représentées par un avocat et qui ont pour la première fois affaire au système judiciaire.
Les Centres d’information offrent les ressources et services suivants: des brochures et autres publications sur des questions relatives à la séparation, au divorce et à la protection des enfants, notamment la publication intitulée «Ce que vous devez savoir sur le droit de la famille en Ontario»; le guide des procédures à la Cour de la famille; des renseignements sur d’autres ressources communautaires pour aider les familles en cours de divorce ou de séparation; des renseignements sur les services de médiation familiale; des renseignements sur les services juridiques et la procédure judiciaire; des renseignements sur les séances d’information à l’intention des parents.
Dans chaque centre, il y a un coordonnateur de l’information qui fournit des renseignements sur les options de règlement extrajudiciaire des différends, des questions relatives à la séparation, au divorce et aux ressources communautaires; des employés du tribunal qui fournissent des renseignements sur le processus judiciaire et les formules à remplir; des avocats-conseils d’Aide juridique Ontario prêts à donner des conseils juridiques brefs.
Le Programme d’information à l’intention des parents à la Cour de justice de l’Ontario à Toronto fournit des séances de deux heures qui couvrent les sujets suivants: comment remplir les documents judiciaires; le langage des instances judiciaires; le rôle des avocats; les solutions de rechange au recours aux tribunaux; les catégories d’arrangements relatifs à la garde; les obligations alimentaires et leur exécution; comment calculer la pension alimentaire pour enfants conformément aux lignes directrices.
Il s’agit d’un programme volontaire prévoyant un séminaire de deux heures présenté par un avocat et un travailleur social. Les participants reçoivent un matériel imprimé et une liste de ressources. Le projet s’adresse essentiellement aux clients non représentés par un avocat.