L’Inde au quotidien

Lancement du livre de photographies de Claudette Gravel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/09/2010 par Annik Chalifour

Claudette Gravel, ancienne journaliste, artiste peintre, photographe et écrivaine, vient de lancer officiellement son livre de photographies de l’Inde, India Through the Lense of a Global Shutterbug / L’Inde vue par une photographe globetrotteuse, publié aussi sur Internet. Le lancement s’est déroulé jeudi au Cabinet Salon, un salon de coiffure/galerie d’art situé au 577 Queen Ouest.

Plus d’une douzaine de photographies encadrées et tirées du livre de Claudette Gravel seront exposées au The Cabinet Salon jusqu’au 31 octobre.

Le livre compte 262 photos uniques, prises par l’artiste lors de son séjour de trois mois en Inde l’an dernier, où elle a fait du bénévolat auprès des Sœurs de la Charité de Mère Teresa.

Les images frappent par leur beauté simple et réaliste. Elles sont le reflet de la vie quotidienne en Inde que la photographe a su capter en passant par Kolkota, ancienne Calcutta, Vârânasî Bénarès, ville sainte située le long du Gange et Bodhgaya, là où le Bouddha a connu l’éveil.

«J’ai surtout rencontré les enfants de Vârânasî et Bodhgaya. On peut aussi voir des photos du fleuve sacré, le Gange, des sâdhus (saints hommes), la cérémonie de la crémation, les gens dans leur quotidien», a mentionné la photographe.

Publicité

Des courts textes décrivent les photos en anglais et en français.

«On se sent comme si on était sur place»

«L’exposition est comme un voyage en Inde qui s’adresse à tout public, tant francophone qu’anglophone. Parce que les images illustrent la vie des Indiens de tous les jours, on se sent comme si on était sur place», a ajouté l’auteure.

50% du prix de vente des photos sera offert à Médecins sans frontières (MSF) «parce c’est un organisme d’aide médicale d’urgence qui œuvre sur le terrain, toujours à proximité des populations les plus démunies dans le monde», a déclaré la photographe.

Lors du lancement de jeudi dernier, un catalogue de 40 photos ainsi que des cartes étaient également mis en vente dont 50% du profit sera remis à MSF.

Les prix du livre varient entre 57,82 $ et 76,74 $ selon la couverture choisie par l’acheteur, soit une couverture souple, rigide avec jaquette ou hard cover wrap.

Publicité

On peut se procurer India Through the Lense of a Global Shutterbug / L’Inde vue par une photographe globetrotteuse via le site:
www.blurb.com/bookstore/detail/1418735
ou par courriel auprès de Claudette Gravel: [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur