L’Express vous propose à partir de cette semaine une série de trois articles de Mohammed Brihmi sur l’intégration des minorités ethniques à la communauté franco-ontarienne. Cette série est un découpage d’une présentation que l’auteur a fait lors du colloque de l’Institut franco-ontarien pour célébrer le 20e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi 8 (Loi sur les services en français de l’Ontario), la charte et l’avenir qui a eu lieu à l’Université Laurentienne.
Ces articles se veulent une réflexion sereine pour avancer la compréhension et le débat sur les défis que rencontrent les francophones membres des minorités ethniques, en particulier, et la francophonie ontarienne d’une façon générale. Ils sont basés, en grande partie, sur des expériences professionnelles et le vécu personnel de l’auteur. Également, ils s’appuient sur plusieurs études et recherches portant sur le sujet et sur une implication de plus de vingt ans au sein des organismes et des institutions de la minorité linguistique franco-ontarienne et des minorités ethniques francophones.
Il existe un consensus qui reconnaît que la francophonie ontarienne, comme c’est le cas pour l’ensemble de la population de l’Ontario et du Canada, s’enrichit de l’immense contribution de la diversité ethnique, culturelle et religieuse de sa communauté.
Il n’en demeure pas moins que le racisme, l’exclusion et les barrières qu’affrontent un grand nombre des personnes appartenant aux minorités ethniques francophones constituent une entrave à leur réussite et un obstacle à l’exercice d’une citoyenneté et d’une incorporation citoyenne pleine, démocratique et entière.
La croissance de l’immigration au Canada
La question de l’immigration n’est pas un phénomène récent et spécifique à un continent ou un pays tel que le Canada. Il faut toutefois reconnaître que le Canada demeure un exemple des grands pays d’immigration, comme c’est le cas pour l’Australie et les États-Unis. Depuis les années 1970, il accueille en moyenne annuellement au-delà de 200 000 immigrants venant de partout à travers le monde.