Lina Blais et Nathalie Nadon ont célébré la femme dans leur toute nouvelle création Rose, Épines, Cendres & Dentelle, au studio du Théâtre français de Toronto (TfT), les 8 et 9 mars. Un rendez-vous affectif illustrant des exemples d’une multitude d’émotions que la femme vivra tout au long de son existence. Un spectacle intense d’une heure quarante sans entracte, où les deux irrésistibles actrices nous ont fait traverser les aléas insaisissables du monde féminin.
«La femme prend des visages si divers dans la littérature, la poésie, le théâtre, la chanson, qu’on ne peut que remarquer sa complexité, d’où son mystère», selon la metteure en scène Lina Blais.
«Rien ne sert d’analyser son comportement, ce serait lui enlever cette part secrète qui la rend si lumineuse, si inspirante, si belle.»
Tour à tour, les deux comédiennes ont porté le chapeau de la femme fétiche, amoureuse, jalouse, célibataire malgré elle, résiliente face aux douleurs de l’enfantement, de la maladie, de l’exil.
L’interprétation sensible de Lina Blais, issue de son texte sur le cancer du sein, était particulièrement touchante. On ne pouvait que ressentir sa forte solidarité envers tant de femmes atteintes de ce fléau, qui, toutes générations et cultures confondues, partagent le même dilemme face à la perte éventuelle de leur identité féminine.