«Lorsque je suis arrivé de Victoria, en Colombie-Britannique, j’ai eu le plaisir d’apprendre que la profession juridique en Ontario célébrait cette occasion spéciale pour reconnaître l’importance du français dans notre appareil judiciaire et la contribution des avocats francophones en Ontario.»
En Ontario, le français est reconnu comme langue officielle des tribunaux, de l’administration de la justice et de l’éducation.
Le fait français a façonné les pouvoirs exécutif et législatif ainsi que l’appareil judiciaire du Canada. Ses contributions sont importantes – pour le Canada d’aujourd’hui et de demain.»
Prononcées par Maître Robert Lapper, dans le cadre de la réception offerte le 20 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ces paroles ont agréablement surpris les invités qui ne connaissaient pas celui qui, depuis le 1er février dernier, assume la direction générale du Barreau du Haut-Canada.
Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans, pendant sa jeunesse dans l’Ouest canadien, que Robert Lapper a eu son premier contact avec la langue française et la culture francophone.