Présenté par
l-express.ca pour les élèves

L’importance de la relation parent-adolescent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans notre travail avec les familles francophones de Toronto au programme Espace Jeunesse, nous recevons souvent des questions de parents qui cherchent à améliorer leur relation avec leur jeune adolescent. Comment comprendre les comportements de mon adolescent? Comment pourrons-nous communiquer avec lui, alors que nous avons parfois l’impression de parler deux langues différentes?

Nous rencontrons souvent des parents qui sont inquiets face aux changements qu’ils observent chez leur adolescent. C’est pourquoi nous proposons de discuter de cette période tumultueuse de transition de l’enfance vers la vie adulte.
Une période de changements

Il peut être utile de comprendre que plusieurs des changements dans les comportements des adolescents sont reliés à des changements qui s’opèrent dans le cerveau, qui continue à se développer jusqu’à l’âge de 24 ans, et est en fait en redéveloppement complet durant l’adolescence.

Dans son dernier livre Brainstorm, Daniel Siegel décrit ces changements dans le cerveau comme étant des changements normaux et même positifs qui peuvent permettre aux adolescents d’entrer dans la vie adulte en étant plus solide, engagé, et en réussissant à donner un sens à leur vie.

Il décrit les caractéristiques de l’adolescence comme étant une combinaison d’une recherche de nouveauté, une augmentation des relations aux pairs, une intensité émotionnelle, et de la créativité. Personnellement, je me passionne pour le travail avec les jeunes durant cette période de leur vie, car il est clair que cette phase intense et remplie de questionnements comporte d’énormes possibilités de changement positif.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La recherche de nouveauté signifie que les jeunes sont naturellement motivés à essayer des nouvelles choses. Il s’agit d’un changement positif, car c’est une opportunité de relever des nouveaux défis, de découvrir de nouvelles aptitudes, et de vivre de nouvelles expériences avec intérêt et enthousiasme.

Ce changement comporte certains dangers chez les jeunes, qui peuvent avoir tendance à surestimer les conséquences positives de leurs actions, et à sous-estimer les conséquences négatives ou les risques encourus. Il faut donc tenter de trouver l’équilibre qui permet aux jeunes d’explorer des nouvelles possibilités en leur donnant une certaine indépendance, tout en restant suffisamment proche d’eux pour pouvoir assurer leur sécurité.

Il n’est certainement pas surprenant qu’une des caractéristiques de l’adolescence soit une intensification de relations aux pairs. Il est normal pour les jeunes de repousser leurs parents durant cette période, ce qui n’est pas facile à vivre pour ces derniers. Ceci donne l’opportunité à l’adolescent de se sentir davantage en lien avec ses pairs, ce qui participe au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’une estime de soi positive. Cela devient problématique seulement si les jeunes deviennent complètement isolés des adultes. Il est donc important pour les adolescents de garder un lien avec leurs parents.

La troisième caractéristique, l’intensité émotionnelle, résulte en partie des changements qui se produisent dans le cerveau durant cette période. Les adolescents peuvent réagir d’une manière plus abrupte et ont besoin de plus de temps pour retrouver un état de calme. Il peut également y avoir une augmentation de l’impulsivité durant cette période.

L’impact sur les parents

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tous ces changements ont évidemment un impact sur la relation entre un jeune et ses parents. Pendant l’enfance, les parents sont perçus comme les héros des enfants. Ceci change durant l’adolescence, quand les adolescents commencent à voir les adultes comme des êtres humains avec des défauts, capables d’erreurs. Ceci peut contribuer à la rébellion de l’adolescence, et peut représenter un moment difficile pour les parents qui vivent ces changements en même temps que leurs enfants. La bonne nouvelle c’est que les adolescents ont encore complètement besoin de relations avec les adultes dans leur vie. Même s’ils ne le demandent pas autant qu’auparavant, leur relation avec leurs parents continue d’être cruciale pour leur développement.

L’objectif est donc de trouver une manière de rester présent dans la vie des jeunes afin de les aider à relever les défis de l’adolescence sans se faire trop de mal. Il importe de garder la communication ouverte avec les jeunes durant cette période. Dans ce but, il est utile d’essayer de faire comprendre au jeune que vous êtes intéressé à comprendre comment il perçoit les situations, et pourquoi ce qu’il demande est important pour lui. Si le jeune peut sentir qu’on le comprend, ou du moins qu’on s’efforce de le comprendre, cela peut grandement faciliter la communication entre parent et adolescent.

Renseignements

Vous êtes invité à assister à une soirée de présentation et discussion pour les parents d’adolescents, le 17 novembre 2014 de 18h à 20h, au Centre francophone, 790 rue Bay, suite 800. Contactez Espace Jeunesse au 416 922 2672, poste 294 pour plus d’information ou pour vous inscrire. [email protected]

Les informations contenues dans cet article sont tirées de Siegel, D.J. (2013), Brainstorm: The Power and Purpose of the Teenage Brain, Penguin Group.

Présenté par

l-express.ca pour les élèves

Recevez à la maison le magazine mensuel l‑express.ca pour les élèves, conçu à l’intention des jeunes du secondaire, mais aussi pour tous les parents qui veulent encourager leurs enfants à lire, s’informer et se divertir en français. Abonnez-vous aujourd'hui!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur