Dans notre travail avec les familles francophones de Toronto au programme Espace Jeunesse, nous recevons souvent des questions de parents qui cherchent à améliorer leur relation avec leur jeune adolescent. Comment comprendre les comportements de mon adolescent? Comment pourrons-nous communiquer avec lui, alors que nous avons parfois l’impression de parler deux langues différentes?
Nous rencontrons souvent des parents qui sont inquiets face aux changements qu’ils observent chez leur adolescent. C’est pourquoi nous proposons de discuter de cette période tumultueuse de transition de l’enfance vers la vie adulte.
Une période de changements
Il peut être utile de comprendre que plusieurs des changements dans les comportements des adolescents sont reliés à des changements qui s’opèrent dans le cerveau, qui continue à se développer jusqu’à l’âge de 24 ans, et est en fait en redéveloppement complet durant l’adolescence.
Dans son dernier livre Brainstorm, Daniel Siegel décrit ces changements dans le cerveau comme étant des changements normaux et même positifs qui peuvent permettre aux adolescents d’entrer dans la vie adulte en étant plus solide, engagé, et en réussissant à donner un sens à leur vie.
Il décrit les caractéristiques de l’adolescence comme étant une combinaison d’une recherche de nouveauté, une augmentation des relations aux pairs, une intensité émotionnelle, et de la créativité. Personnellement, je me passionne pour le travail avec les jeunes durant cette période de leur vie, car il est clair que cette phase intense et remplie de questionnements comporte d’énormes possibilités de changement positif.