À l’automne 2013, plus d’élèves anglophones des écoles secondaires d’immersion en Ontario jouiront de la possibilité d’apprendre le français comme deuxième langue. C’est la stratégie que s’est donné le gouvernement provincial pour inciter les jeunes à devenir bilingues. Près de 20 000 élèves fréquentent des écoles d’immersion au palier secondaire dans la province.
Dès septembre 2013, les cours de langue nécessaires pour suivre un programme d’immersion en français seront aussi offerts dans le volet des études appliquées, alors qu’à l’heure actuelle, ces cours sont offerts uniquement dans le volet des études théoriques.
Précisons que les études appliquées réfèrent au programme de cours qui oriente les élèves vers des études postsecondaires dans les domaines techniques, tandis que le volet des études théoriques leur permet de poursuivre des études universitaires.
Le curriculum révisé de l’immersion en français sera publié en 2012 et les cours commenceront en septembre de l’année suivante. Les conseils scolaires auront l’option d’offrir des programmes d’immersion en français en fonction des besoins de leurs élèves et de la disponibilité des ressources locales. Notons qu’à ce stade-ci, cette proposition d’élargir les programmes d’immersion s’applique uniquement au secondaire.
Le français aux études appliquées
Pour faire leurs études secondaires, les élèves en immersion doivent suivre un total de quatre cours de langue française, un dans chaque classe de la 9e à la 12e année.
Actuellement, dans les classes de 9e et 10e années, le cours d’immersion en langue française est offert uniquement au sein du volet des études théoriques. Or à partir de 2013, des cours de français, pourront également être disponibles pour les élèves de 9e et 10e années en immersion dans le volet des études
appliquées.