L’homme aux 400 voix, aux 1000 voix, selon les sources, n’était pas venu à Toronto depuis plus de 10 ans. Entre temps, il a fait le show dans l’antre du jeu, de la luxure et du spectacle à l’américaine, j’ai nommé Vegas, Las Vegas. Il s’est affirmé là-bas comme un des champions de l’imitation, a maîtrisé de mieux en mieux l’anglais, et récolté la gloire auprès des médias américains. Loin d’avoir abandonné le Canada et son Québec natal, André-Philippe est en tournée depuis le début de l’année avec son nouveau spectacle The One Man Hit Parade. Il sera au théâtre Canon du 1er au 5 décembre. L’Express a voulu en savoir un peu plus sur cette étoile de la voix originale.
«On s’est imposé un sujet: L’histoire de la musique rock. De Bill Haley et les Comets à Susan Boyle, en passant par Elvis, Carlos Santana, Elton John, ou encore Joe Cocker David Bowie, les Bee Gees, The Police, les Red Hot Chili Peppers. Il a fallu répertorier tous les top 10, les plus grands de leur époque», explique celui qui s’est fait connaître internationalement grâce à sa reprise de We Are The World.
Plus qu’un simple spectacle d’imitation, One Man Hit Parade ressemble à un véritable show. André-Philippe Gagnon a bien appris la leçon de Las Vegas. Il s’est attaché les services de Moment Factory, qui travaille avec le Cirque du Soleil, et d’auteurs canadiens-anglais tels que Gord Holtam et Rick Olsen (Royal Canadian Air Farce) et George Reinblatt (Just for Laughs).
«Les images correspondent au spectacle, elles me suivent. On a aussi pu faire un a-Pod, entre iPod et André-Pod! «Je vais choisir une personne du public et elle pourra sélectionner une chanson sur un a-Pod. Il y aura une quarantaine de titres, que je suis prêt à faire», avance André-Philippe Gagnon.
En tout, ce sont plus de 120 artistes qui se relaient virtuellement sur scène durant les deux heures vingt que dure le spectacle.
Pour imiter une voix, André-Philippe pioche dans la base de données de sons et d’effets qu’il a accumulés dans sa carrière et arrive à produire une nouvelle voix.