Le samedi 12 Mars 2011, environ 500 personnes sont venues fêter le 43e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice au Centre communautaire de Thornhill en Ontario. Cet évènement annuel est une occasion pour de nombreux Mauriciens installés dans la région du Grand Toronto, leurs amis et leurs enfants de se rencontrer et de partager un moment inoubliable autour d’un dîner typiquement mauricien.
Cette année grâce à l’enthousiasme de nombreux volontaires, les invités ont pu déguster aux plats typiques de Maurice tels que des dal puris, du bryani, des gâteaux piments, des samosas et du pain frire. Ces plats étaient accompagnés du légendaire alouda glacé, dont le goût évoque l’alouda du bazar de Port-Louis. Le dîner fut suivi d’un spectacle de chants et de danses présenté par de jeunes canadiens de parents mauriciens qui sont fiers de transmettre à leurs enfants la culture mauricienne dans toute sa diversité. On s’est déhanché au son du Séga et de la musique Bollywoodienne. Le traditionnel concours de Séga a clôturé la soirée.
Le Club M (Mauricien) de Toronto, association à but non-lucratif, a été créé en 1988 afin de proposer des activités culturelles, sociales et de loisir à la communauté mauricienne installée dans la région du Grand Toronto. On peut y pratiquer deux fois par semaine, le badminton, le volleyball et le basketball. Le club, ouvert à tous ceux qui s’intéressent à Maurice, promeut l’amitié entre les Mauriciens du Canada et favorise les échanges culturels entre Maurice et le Canada.
www.clubmtoronto.com