Un vent de folie souffle chez les amateurs de hockey depuis quelques temps. Les rumeurs sont nombreuses à propos de l’échange éventuel de la vedette du Lightning de Tampa Bay, le capitaine Vincent Lecavalier. Retour sur une situation au dénouement fort attendu.
Le Lightning de Tampa Bay a mis la main sur le Québécois Vincent Lecavalier en 1998 lors du repêchage. En 2004, il gagne la Coupe Stanley avec le Lightning, gagne la médaille d’or avec l’équipe canadienne à la coupe du monde de hockey, et est nommé le joueur le plus utile du tournoi. En 2006-2007, il remporte le trophée Maurice Richard attribué au meilleur compteur grâce à ses 52 buts. Apprécié du public et engagé dans la communauté (il est devenu un véritable ambassadeur pour la ville de Tampa Bay), Lecavalier est, selon ses propres dires, fidèle à Tampa.
En 2008, une nouvelle équipe de dirigeants a pris les rênes du Lightning et c’est à ce moment que les déboires ont commencé au sein de l’équipe. N’ayant aucune expérience dans la gestion d’une équipe de la LNH, les propriétaires ont fait gaffes sur gaffes pour précipiter l’organisation dans la controverse: imprudence dans l’acquisition de joueurs, congédiement d’un entraîneur après 15 matchs, mauvaise foi lors de la transaction de Dan Boyle et peu de temps de glace pour Steven Stamkos, premier choix au repêchage et joueur d’avenir ne sont que quelques exemples. La grogne est donc palpable envers les nouveaux propriétaires dans les rues de Tampa Bay.
En juillet 2008, l’organisation du Lightning a signé un contrat de 11 ans avec Lecavalier pour la rondelette somme de 85 millions $ de dollars, faisant alors passer son salaire annuel de 7 millions à 10 millions $ par année. Il est alors devenu un des joueurs les mieux payés de la LNH. Avec ce contrat, le capitaine était persuadé qu’il terminerait sa carrière avec le Lightning d’autant plus que le 1er juillet 2009, une clause de non-échange s’ajoutera au contrat.
Mais voilà que des rumeurs placent maintenant le Québécois sur le marché des échanges.