Ligue Nationale de Hockey: Frénésie en vue

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/09/2008 par Annick Boulay

Mesdames, avez-vous récemment remarqué un certain changement chez votre conjoint ? Vous savez, ce petit geste d’impatience lorsqu’il touche la télécommande de la télévision et qu’il zappe d’un poste de sport à un autre? C’est généralement subtil, mais profondément ancré chez l’amateur à l’approche de la saison de hockey… Et bien voilà! C’est commencé: la frénésie du hockey attaque les amateurs!

Quelles sont vos prévisions en cette année du 100e anniversaire du Canadien de Montréal? Êtes-vous en accord avec le retrait du chandail de Patrick Roy? Pensez-vous qu’un jour, Matt Sundin prendra une décision quant à son avenir? Aux poteaux des buts de quelle équipe croyez-vous que Jocelyn Thibault va parler cette année? Qui sont les joueurs à surveiller?

Une analyse dans l’Est

Les Maple Leafs de Toronto ont subi beaucoup de pertes l’an dernier. L’équipe est en reconstruction donc, les amateurs resteront probablement sur leur faim cette année. Les Canadiens de Montréal ont pris tout le monde par surprise pendant la dernière saison. L’équipe s’est améliorée et la présence du trio formé des frères Kostitsyn et d’Alex Kovalev, des nouveaux venus Robert Lang, Alex Tanguay et Georges Laraque ainsi que du gardien Carey Price risque d’étonner. Le centenaire de l’équipe et les activités entourant les célébrations pourrait donner des ailes aux joueurs. À Ottawa, les Sénateurs doivent faire face à l’incertitude dans les buts. Par contre, l’équipe compte sur une attaque puissante et sur un excellent trio formé de Jason Spezza, Dany Heatley et Daniel Alfredsson.

Les Penguins de Pittsburgh constituent probablement l’équipe à surveiller dans l’Est. Le gardien Marc-André Fleury a connu une excellente saison 2007-2008 et la présence de Sidney Crosby et Evegeni Malkin est une valeur sûre. Par contre, ils débuteront la saison sans la présence de leurs deux meilleurs défenseurs, Sergei Gonchar et Ryan Whitney. Les Capitals de Washington possèdent une équipe montante constituée de joueurs en développement tel Nicklas Backstrom et Mike Green. José Theodore est le nouveau gardien de but et compte sur le joueur le plus spectaculaire de la LNH: Alexander Ovechkin.

Du côté de Philadelphie, les Flyers ont donné une excellente performance en 2007-2008. L’équipe est solide et les joueurs ont tendance à jouer du coude pour faire leur place. Les Rangers de New York possèdent une bonne équipe, mais qui a des preuves à faire pendant la saison. Les Devils du New Jersey comptent essentiellement sur la présence du gardien Martin Brodeur puisque l’équipe est, somme toute, ordinaire.

Publicité

Les Sabres de Buffalo possèdent un excellent gardien en la personne de Ryan Miller et de bons attaquants tels que Jason Pominville, Derek Roy, Tim Connolly et Maxim Afinogenov. L’équipe développe de bons joueurs, mais semble incapable de les garder. Le Lightning de Tampa Bay pourrait surprendre cette saison grâce au duo dévastateur formé de Vincent LeCavalier et Martin St-Louis. Les Bruins de Boston possèdent une bonne attaque grâce à Marc Savard et Patrice Bergeron et un excellent défenseur en la personne de Zdeno Chara, mais les gardiens offrent des performances plutôt inégales.

Les Hurricanes de la Caroline ont une défensive plutôt moyenne. Les piliers de l’équipe sont vieillissants, mais le centre Eric Staal et le gardien Cam Ward sont à surveiller. Les Panthers de la Floride ont subi une perte clé en attaque avec le départ prévisible de Olli Jokinen. L’équipe n’est pas la meilleure de l’Est, mais le gardien Thomas Vokoun et le défenseur Jay Bouwmeester sont des valeurs sûres. Les Thrashers d’Atlanta se reposent sur l’attaque d’Ilya Kovalchuck, son joueur vedette. La défense est inexistante dans l’équipe, mais le gardien Kari Lehtonen fait le poids. Les Islanders de New York peuvent compter sur leur joueur clé, le gardien Rick Dipietro. L’attaque de l’équipe est médiocre, mais la défensive possède une bonne base qui reste à solidifier.

La semaine prochaine, on analyse l’Ouest et on fait nos prévisions…

Tendez l’oreille

À compter du 10 octobre prochain, les amateurs de hockey entendront de nouveau le célèbre thème qui débutait autrefois les matchs de la Ligue nationale de hockey à RDS et à TSN. En effet, 54 membres de l’Orchestre symphonique de Toronto ont procédé récemment à l’enregistrement d’une version revisitée du thème original de 1968.

Un sondage national d’opinion avait révélé que deux amateurs de hockey sur trois au Canada avaient une affection profonde pour ce thème abandonné il y a quelques années.

Publicité

Courses automobiles

En Formule 1, c’est l’Espagnol Fernando Alonso (Renault) qui a remporté le premier Grand Prix de nuit à Singapour dimanche 28 septembre. L’Allemand Nico Rosberg (Williams) a terminé en seconde position et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) prend le 3e rang.

L’écurie Ferrari a vécu un véritable cauchemar pendant l’épreuve en voyant tout d’abord le Brésilien Felipe Massa effectuer un arrêt aux puits désastreux. Croyant qu’il pouvait quitter la ligne des puits, ce dernier a décollé alors que le tuyau de ravitaillement était encore fixé à sa voiture et a renversé un de ses mécaniciens. Le pilote a dû arrêter sa monoplace, le temps que les mécanos puissent décrocher le tuyau. Puis, le Brésilien a été pénalisé d’un passage par les puits pour avoir failli accrocher la voiture d’un autre pilote pendant cet arrêt.

Les bourdes de Massa, pourtant parti en pôle position, l’ont envoyé en 13e position du Grand Prix et lui ont fait perdre toutes ses chances de gagner le Championnat du monde. Pour compléter les malheurs chez Ferrari, le second pilote de l’écurie, le Finlandais Kimi Raikkonen, est sorti de piste à quatre tours de la fin de la course.

Série Canadian Tire

La dernière course de la série Canadian Tire s’est tenue sous un ciel orageux, samedi 27 septembre sur le Kawartha Speedway à Fraserville. Jason Hathaway a gagné sa première course de la saison, suivi de l’Ontarien DJ Kennington et de Ron Beauchamp, Jr.

Scott Steckly devient donc le champion de la série Canadian Tire 2008. Don Thomson, Jr. termine en seconde place et DJ Kennington en 3e position. Le Québécois Andrew Ranger, gagnant du championnat en 2007, termine en quatrième place. Ce dernier était absent de la dernière course de la saison en raison de sa participation à la course de Nationwide à Kansas City.

Publicité

Série Nationwide

À sa quatrième course en Nationwide, Andrew Ranger a terminé en 31e position lors de l’épreuve sur le Kansas Speedway samedi 27 septembre. Denny Hamlin a été le plus rapide. Clint Bowyer a terminé au deuxième rang et David Ragan en troisième position.

Série Sprint

Le Québécois Patrick Carpentier n’a pu faire mieux qu’une 29e position lors de la course Camping World RV 400 de NASCAR en série Sprint dimanche 28 septembre. Jimmie Johnson l’a emporté sur Carl Edwards. Greg Biffle a terminé en troisième position.

Carpentier est toujours à la recherche d’un volant en série Sprint pour la saison prochaine, mais il a confirmé qu’il a reçu une offre pour effectuer toutes les courses en série Nationwide en 2009, offre qu’il va probablement accepter. Si Andrew Ranger réussissait à dénicher un volant dans cette série, deux Québécois pourraient courir en NASCAR en 2009.

Ligue canadienne de football

Malgré l’arrivée de Don Matthews à la barre des Argonauts, l’équipe continue d’accumuler les défaites. Les Torontois se sont inclinés 44-16 face aux Stampeders de Calgary, samedi 27 septembre au Rogers Centre. Mentionnons qu’en fin de premier quart, les Argos ont perdu le spécialiste des retours Dominique Dorsey en raison d’une blessure à la jambe.

À l’opposé, les Alouettes de Montréal continuent de surprendre: face aux champions en titre de la Coupe Grey, les Roughriders de la Saskatchewan, ils l’ont emporté par l’étonnante marque de 37 à 12 au stade Percival-Molson. Les Roughriders espéraient mettre fin à une succession de défaites, mais Montréal a été opportuniste et a profité des moindres faiblesses de l’adversaire pour augmenter son avance.

Publicité

Cette victoire des Oiseaux leur assure une place lors des éliminatoires de la Coupe Grey ainsi que de présenter un match à domicile. Les billets pour les groupes de 10 personnes et plus sont déjà en vente alors que les billets individuels seront en vente à compter du 9 octobre prochain.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur