Mesdames, avez-vous récemment remarqué un certain changement chez votre conjoint ? Vous savez, ce petit geste d’impatience lorsqu’il touche la télécommande de la télévision et qu’il zappe d’un poste de sport à un autre? C’est généralement subtil, mais profondément ancré chez l’amateur à l’approche de la saison de hockey… Et bien voilà! C’est commencé: la frénésie du hockey attaque les amateurs!
Quelles sont vos prévisions en cette année du 100e anniversaire du Canadien de Montréal? Êtes-vous en accord avec le retrait du chandail de Patrick Roy? Pensez-vous qu’un jour, Matt Sundin prendra une décision quant à son avenir? Aux poteaux des buts de quelle équipe croyez-vous que Jocelyn Thibault va parler cette année? Qui sont les joueurs à surveiller?
Une analyse dans l’Est
Les Maple Leafs de Toronto ont subi beaucoup de pertes l’an dernier. L’équipe est en reconstruction donc, les amateurs resteront probablement sur leur faim cette année. Les Canadiens de Montréal ont pris tout le monde par surprise pendant la dernière saison. L’équipe s’est améliorée et la présence du trio formé des frères Kostitsyn et d’Alex Kovalev, des nouveaux venus Robert Lang, Alex Tanguay et Georges Laraque ainsi que du gardien Carey Price risque d’étonner. Le centenaire de l’équipe et les activités entourant les célébrations pourrait donner des ailes aux joueurs. À Ottawa, les Sénateurs doivent faire face à l’incertitude dans les buts. Par contre, l’équipe compte sur une attaque puissante et sur un excellent trio formé de Jason Spezza, Dany Heatley et Daniel Alfredsson.
Les Penguins de Pittsburgh constituent probablement l’équipe à surveiller dans l’Est. Le gardien Marc-André Fleury a connu une excellente saison 2007-2008 et la présence de Sidney Crosby et Evegeni Malkin est une valeur sûre. Par contre, ils débuteront la saison sans la présence de leurs deux meilleurs défenseurs, Sergei Gonchar et Ryan Whitney. Les Capitals de Washington possèdent une équipe montante constituée de joueurs en développement tel Nicklas Backstrom et Mike Green. José Theodore est le nouveau gardien de but et compte sur le joueur le plus spectaculaire de la LNH: Alexander Ovechkin.
Du côté de Philadelphie, les Flyers ont donné une excellente performance en 2007-2008. L’équipe est solide et les joueurs ont tendance à jouer du coude pour faire leur place. Les Rangers de New York possèdent une bonne équipe, mais qui a des preuves à faire pendant la saison. Les Devils du New Jersey comptent essentiellement sur la présence du gardien Martin Brodeur puisque l’équipe est, somme toute, ordinaire.