Liberté, égalité, 14 juillet!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Ce samedi, la France a célébré le 218e anniversaire de la naissance de sa République. Une journée de festivités chargée, qui a permis à l’ensemble de la communauté originaire de l’Hexagone de se retrouver. Un phénomène rare, alors que les Français de la Ville-Reine forment depuis longtemps une communauté individualiste et éparpillée.

Le 14 juillet est l’une des rares occasions annuelles pour les Français et plus généralement les francophones de se retrouver autour d’un socle commun. Pour cette édition 2007 de la Fête nationale française, la Ville de Toronto s’est colorée de bleu, de blanc et de rouge en l’honneur de la France, dès les premières heures de la journée.

Dès 10h, une cinquantaine de personnes ont assisté à la levée du drapeau français et à la réception donnée en l’occasion dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Sous le regard du Consul de France à Toronto Philippe Delacroix, Théo Canal et Selim Mehyaoui ont procédé à la lever du drapeau français sur le toit de l’Hôtel de Ville de Toronto. Un hommage au «dynamisme et à l’avenir de la communauté française», selon les mots du Consul.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En soirée, la traditionnelle «Garden Party» à la française s’est tenue dans les locaux du Manoir Glendon, au sec, tandis que le Jardin des Roses était inexorablement soumis aux caprices d’une météo exceptionnellement peu francophile.

En présence de M. Monte Kwinter, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, le Consul a profité de l’occasion pour souligner l’importance du lien unique entre la France et le Canada.

La communauté française au Jardin des roses

Dans le cadre des célébrations entourant la Fête nationale du 14 juillet, le Consulat de France organisait ce samedi sa traditionnelle «Garden Party» au Jardin des roses du Campus Glendon de l’Université York. Une soirée de festivités qui a réuni plus de 800 personnes, malgré les aléas d’une météo inhabituellement capricieuse.

Le Consul Philippe Delacroix a profité de l’occasion pour souligner l’importance des relations bilatérales entre l’Ontario et la France, et a également salué l’ensemble de la communauté française pour son dynamisme.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur