L’honorable Bill Graham fait amende honorable


6 décembre 2005 à 0h00

Je demeure dans la circonscription fédérale de Toronto-Centre et mon député est Bill Graham. J’ai récemment reçu le rapport trimestriel qu’il envoie à tous ses commettants. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce rapport en provenance de la Chambre des communes était rédigé en anglais seulement. Pas un mot de français, même pas pour nous inviter à communiquer avec notre élu.

J’ai aussitôt envoyé un courriel à mon député pour dénoncer cette situation. J’ai le droit d’être servi dans la langue officielle de mon choix et je m’explique mal que monsieur Graham, ancien président de l’Alliance française, se permette d’envoyer une communication officielle dans la seule langue de Shakespeare.

Un des ses adjoints m’a téléphoné pour me dire que j’avais raison de demander des services en français et qu’il donnerait suite à ma requête. Je lui ai signalé que nombre de députés envoient leurs bulletins dans les deux langues grâce aux services de traduction de la Chambre des communes. Pourquoi le député de Toronto-Centre n’adopte-t-il pas cette pratique?

Le 29 novembre, j’ai reçu une lettre de Bill Graham me remerciant de lui avoir fait part de mes commentaires sur «la place que tiennent les articles en français dans mes bulletins trimestriels à mes commettants». Le député ajoute qu’il comprend mon point de vue et qu’il veillera «à combler les lacunes que vous signalées dans mes futurs bulletins». De plus, monsieur Graham s’est engagé à m’envoyer «d’ici à quelques semaines un exemplaire en français de notre bulletin de l’automne».

Je suis probablement le seul commettant de Toronto-Centre à s’être plaint de ne pas avoir été servi en français. Cela a porté fruit et j’espère que ce n’est pas parce que nous étions à l’aube d’une campagne électorale. J’invite mes compatriotes à faire de même.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur