L’honorable Bill Graham fait amende honorable

Partagez
Tweetez
Envoyez

Je demeure dans la circonscription fédérale de Toronto-Centre et mon député est Bill Graham. J’ai récemment reçu le rapport trimestriel qu’il envoie à tous ses commettants. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce rapport en provenance de la Chambre des communes était rédigé en anglais seulement. Pas un mot de français, même pas pour nous inviter à communiquer avec notre élu.

J’ai aussitôt envoyé un courriel à mon député pour dénoncer cette situation. J’ai le droit d’être servi dans la langue officielle de mon choix et je m’explique mal que monsieur Graham, ancien président de l’Alliance française, se permette d’envoyer une communication officielle dans la seule langue de Shakespeare.

Un des ses adjoints m’a téléphoné pour me dire que j’avais raison de demander des services en français et qu’il donnerait suite à ma requête. Je lui ai signalé que nombre de députés envoient leurs bulletins dans les deux langues grâce aux services de traduction de la Chambre des communes. Pourquoi le député de Toronto-Centre n’adopte-t-il pas cette pratique?

Le 29 novembre, j’ai reçu une lettre de Bill Graham me remerciant de lui avoir fait part de mes commentaires sur «la place que tiennent les articles en français dans mes bulletins trimestriels à mes commettants». Le député ajoute qu’il comprend mon point de vue et qu’il veillera «à combler les lacunes que vous signalées dans mes futurs bulletins». De plus, monsieur Graham s’est engagé à m’envoyer «d’ici à quelques semaines un exemplaire en français de notre bulletin de l’automne».

Je suis probablement le seul commettant de Toronto-Centre à s’être plaint de ne pas avoir été servi en français. Cela a porté fruit et j’espère que ce n’est pas parce que nous étions à l’aube d’une campagne électorale. J’invite mes compatriotes à faire de même.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur